DESTINS BRISÉS NBA – La NBA est façonnée par des trajectoires contraires et paradoxales, une ligue où tous les rêves sont permis mais où la désillusion peut être brutale. Au Stade a décidé de s’intéresser aux jeunes joueurs prometteurs qui ont vu leurs carrières vaciller: pour ce premier épisode de Destins brisés, focus sur le cas Jabari Parker.
Carte d’identité – Jabari Parker
Âge: 25 ans
Nationalité: Américain
Taille et poids: 2m03 et 111kg
Poste: Ailier/ Ailier fort
Classement à la Draft: 2e (2014)
Équipe actuelle: Sacramento Kings
Des débuts remarqués chez les Bucks
Présenté en 2013 comme le meilleur joueur universitaire américain depuis LeBron James, les attentes au sujet de l’entrée en NBA de Jabari Parker étaient nombreuses. Jugé légèrement moins constant et athlétique que son rival Andrew Wiggins, le polyvalent ailier est sélectionné en deuxième position par les Milwaukee Bucks à la Draft 2014. À cette époque les Bucks sortent d’une saison catastrophique avec l’un des pires bilans de l’histoire de la NBA, à savoir seulement 15 victoires pour 67 défaites. Surnommé le Duke Skywalker, Parker est perçu comme le futur sauveur d’une franchise au bord du gouffre et ne déçoit pas pour ses débuts. L’ailier parvient par exemple à être nommé rookie du mois de décembre.
Néanmoins, après seulement 25 matchs, le prodige se blesse aux ligaments croisés du genou le 16 décembre 2014 et doit faire une croix sur sa saison de rookie. Il fait finalement son retour un an plus tard pour sa deuxième saison, jouant le rôle de remplaçant pour environ 14 points de moyenne par match. Malgré la frustration d’une médiocre 12e place de Conférence Est pour son équipe, l’ancien de Duke participe à la reconstruction progressive des Bucks avec un total de 76 rencontres pour 30 minutes de jeu par match en moyenne. Pour sa troisième saison, les espoirs de voir Parker devenir un potentiel All-Star renaissent puisqu’il revêt alors le rôle de deuxième menace offensive des Bucks derrière Antetokounmpo.
Jabari Parker, le temps des blessures
Cette saison-là, ses statistiques sont très prometteuses avec environ 20 points, 6 rebonds et 3 passes de moyenne par match et il est un des artisans de la belle 6e place des Bucks, synonyme de qualification pour les playoffs. Malgré un retour à son meilleur niveau et 51 matchs en saison régulière à son compteur, l’ailier va connaitre une rechute: il souffre d’une nouvelle rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche, qu’il s’était déjà déchiré auparavant. Cette absence pour les playoffs est vraiment difficile à digérer pour Jabari Parker, d’autant plus que les Bucks semblent en nette progression.
Il revient sur les parquets un an plus tard, en février 2018. Mais son coach Jason Kidd ne compte plus vraiment sur lui et lui réserve un rôle de remplaçant. Malgré des qualités offensives indéniables (12,6 points pour 24 minutes de jeu en moyenne par match) l’ailier fait une nouvelle fois preuve de ses carences défensives: son profil ne convient plus au jeu des Bucks qui privilégient l’apport défensif de Khris Middleton et de Tony Snell en playoffs. De plus, son rookie contract tend à expirer et la complémentarité avec le franchise player Giannis Antetokounmpo n’est plus si évidente. Après des mois de convalescence et une prolongation en suspens, Jabari Parker fait définitivement ses valises à l’été 2018 et s’envole loin du Wisconsin.
Entre rêve et cauchemar, un passage très frustrant aux Bulls
En juillet 2018, Jabari Parker vit un véritable rêve éveillé puisqu’il signe un contrat de 2 ans d’une valeur de 40 millions de dollars dans sa ville natale, Chicago. C’est une excellente nouvelle pour lui puisqu’il rejoint son club de cœur dans la ville où tout a débuté pour lui. À l’époque les Bulls avaient l’intention de le faire jouer ailier afin d’épauler Zach Lavine dans la lente reconstruction du club, tout porte à croire que Jabari Parker, qui s’entraîne avec Ray Allen, va renouer avec ses prouesses d’antan. Pourtant, les contre-performances vont côtoyer des performances de hautes volées: et Parker réalise une saison en demi-teinte.
Jabari Parker est d’ailleurs éloigné des parquets pour cause de blessure une partie de la saison et ne participe qu’à 39 matchs. Ses statistiques demeurent plus qu’honnêtes pourtant: Parker score 14 points pour 6 rebonds de moyenne en 26 minutes de jeu par match. Lorsque son entraîneur Fred Hoiberg est remplacé par Jim Boylen, son avenir à Chicago prend une toute autre tournure: Boylen ne souhaite pas conserver Parker dans son effectif et ce dernier connaît alors une vraie détresse psychologique accompagnant son déclin. Il ne participe plus aux rencontres de l’équipe. L’individualisme et les lacunes défensives du joueur sont invoquées pour l’éloigner des terrains. C’est une descente aux enfers pour Jabari Parker qui n’hésite pas à comparer son passage aux Bulls à la prison. En team option pour sa seconde année, l’ailier est finalement libéré de son cauchemar en février 2019. Il est tradé avec Bobby Portis aux Washington Wizards en échange d’Otto Porter.
Jabari Parker: une reconquête avortée et une progressive décadence
Malgré l’esprit revanchard et des aptitudes offensives retrouvées, Jabari Parker déçoit à Washington. L’équipe ne gagne pas, son absence en défense pèse, ses on-off ratings stats – le nombre de points qu’une équipe concède lorsque le joueur est sur le terrain pendant l’équivalent de 100 possessions de jeu – sont catastrophiques. Malheureusement pour Jabari, les statistiques parlent d’elles-mêmes et les Wizards sont statistiquement meilleurs sans lui. Fidèle à lui-même, Jabari Parker marque une quinzaine de points en sortie de banc pour une vingtaine de matchs sous les couleurs des Wizards. Insatisfait, il signe un contrat de 13 millions de dollars sur deux ans avec la jeune équipe prometteuse des Atlanta Hawks.
Une excellente opportunité pour l’ailier de se relancer autour du rookie Trae Young. Cette signature n’attire pas l’attention des observateurs et pourtant, avec près de 17 points et 6 rebonds de moyenne par match et une excellente adresse supérieure à 50%, Jabari Parker marque les esprits à Atlanta. Il est le deuxième meilleur scoreur de l’équipe. Toutefois l’équipe peine à gagner des matchs en raison d’une défaillance défensive, défaut revenant en permanence pour qualifier le jeu de Parker. En janvier, Parker se blesse à l’épaule et peine à revenir dans le cinq majeur d’Atlanta. Il est tradé en février 2020 aux Sacramento Kings.
La détresse de Jabari Parker
Depuis son départ des Bucks en 2018, la cote de l’ailier américain est en chute libre. Avec une carrière minée par les blessures, Jabari Parker est devenu l’équivalent d’un joueur lambda en NBA, contraint de voyager d’équipe en équipe pendant la période de trade. À l’heure actuelle, Jabari Parker fait partie de l’effectif de Sacramento et compte pour le moment seulement un match à son actif…
Malgré une carrière en déclin, l’ancienne superstar de Duke suscite encore beaucoup d’interrogations. Peut-il espérer un rebond chez les Kings avec une éventuelle reprise de la saison ? Jabari Parker a-t-il les capacités de s’intégrer dans ce nouvel effectif prometteur ? Parker n’a que 25 ans et certains observateurs restent optimistes concernant son avenir en NBA, ainsi que sur un éventuel retour à son meilleur niveau. Il n’empêche: Jabari Parker reste, pour le moment, un destin brisé éloquent.
Crédits photo à la Une: Keith Allison