Si les bookmakers s’accordaient pour désigner une finale de NBA similaire à celle de l’an passé (Golden State-Cleveland), les deux défaites d’affilée des Golden State Warriors face aux joueurs d’Oklahoma City Thunder en finale de Conférence Ouest, ont changé la donne ces derniers jours.
C’est la panique à Oakland. Si la franchise de Californie réalise une saison monstrueuse -avec un record de 73 victoires lors de la saison régulière-, l’état actuel des troupes est tout autre. En effet, les Warriors de Golden State ont concédé cette nuit leur deuxième défaite de rang face à Oklahoma City (118-94). Une victoire écrasante qui permet donc à la franchise de l’état d’Oklahoma d’accéder à la finale NBA si elle gagne un des trois prochains matchs de finale de Conférence Ouest (ils mènent la série trois victoires à une). Un scénario amplement réalisable tant les forces en présence montrent que des joueurs tels que Stephen Curry (19 pts, 5 rbds cette nuit) ou encore Draymond Green (6 pts, 11 rbds hier soir) sont apathiques du côté de Golden State. Seul Klay Thompson (26 pts, 5 rbds) arrive à tenir tant bien que mal la barre. Mais sans un collectif poussé à bloc et remonté comme jamais, la tache s’annonce difficile pour l’équipe d’Oakland face à une équipe de OKC en forme et en confiance.
Vers une finale Toronto-Oklahoma ?
Si la finale de Conférence Ouest est quasiment bouclée (voir par ailleurs), la finale de Conférence Est est quant à elle beaucoup plus indécise. Et pour cause: les Raptors de Toronto ont contre toute attente relancé le suspens, en alignant deux victoires de suite en finale de conférence face aux Cavaliers de Cleveland. Deux victoires de suite qui mettent donc dos à dos les deux franchises (2-2). Le match 5 sera donc déterminant…