Ces derniers jours, les franchises NBA ont pu profiter de la Free Agency 2020 pour renflouer leurs effectifs avec pas moins d’une centaine de signatures au compteur. L’occasion de dresser le bilan et d’évoquer les stratégies des Los Angeles Lakers et du Miami Heat.
Période où certains joueurs – dits agents libres, c’est-à-dire dont le contrat expire avec leur équipe – peuvent signer un contrat avec une autre équipe, la Free Agency demeure, chaque année, un temps fort de la coupure NBA. Huit jours après son lancement, les effectifs sont quasiment complets et les places vacantes sont désormais rares. Si la période est également propice aux transferts avec l’ouverture du marché ainsi qu’aux prolongations de contrats, il s’agira ici d’évoquer la situation des deux derniers finalistes NBA, les Los Angeles Lakers et le Miami Heat.
Une Free Agency mouvementée et réussie pour les Lakers
Chez les champions en titre, les Los Angeles Lakers, la période de Free Agency a été marquée par de nombreux mouvements et une certaine agressivité de la part des dirigeants californiens qui n’ont pas souhaité perdre de temps dans le processus de recrutement. Pour renforcer leur banc, les Lakers ont décidé de miser sur l’adresse extérieure de l’expérimenté Wes Matthews en provenance des Bucks ainsi que de Marc Gasol dans le secteur intérieur.
• À LIRE AUSSI: Los Angeles Lakers: un sacre NBA irrésistible aux dépens d’un Miami Heat émoussé
L’intérieur espagnol devrait se sentir à son aise dans son nouveau club puisque son frère Pau a remporté deux titres avec les Angelinos. À noter également l’arrivée du meneur Dennis Schröder pour pallier le départ de Rajon Rondo à Atlanta. Auteur d’une saison remarquable du côté du Thunder, ce dernier devrait s’imposer comme titulaire à la mène.
Cousins quitte Los Angeles par la petite porte
Pour couronner le tout, les Los Angeles Lakers ont obtenu la signature de Montrezl Harrell désigné meilleur 6e homme de l’année. En compensation du départ de Dwight Howard à Philadelphie, l’ancien ailier-fort des Clippers constitue la recrue phare de cette nouvelle saison qui s’annonce très excitante. Le départ de Dwight Howard sera peut-être difficile à digérer pour les fans car il reste un joueur charismatique et toujours agréable à voir jouer.
• À LIRE AUSSI: Pour les Houston Rockets, il est temps de tourner la page Harden et Westbrook
En revanche c’est presque dans l’oubli le plus total que Demarcus Cousins quitte la Californie pour s’envoler dans le Texas chez les Rockets. Le pivot All-Star, encore auteur d’une saison blanche l’an passé, n’a pas effectué le moindre match à Los Angeles ! En définitive, ces nouveaux renforts de poids ont fait réagir de nombreux fans à l’image de Magic Johnson, véritable légende de la franchise qui n’a pas hésité à manifester son engouement sur Twitter. L’objectif est clair et définitif pour les Lakers, le back to back ou rien.
Free Agency: un réajustement d’effectif classique pour le Miami Heat
Du côté du malheureux finaliste floridien, la Free Agency a été plus calme avec peu de changements dans l’effectif de l’année passée. Goran Dragic et Bam Adebayo, tous deux artisans du succès du Heat en playoffs, ont été notamment prolongés. Si l’équipe du Heat a fait face à la perte à l’aile du rugueux défenseur Jae Crowder, en partance du côté de Phoenix, cette dernière a immédiatement réagi en obtenant la signature du champion en titre Avery Bradley. Recruté grâce à la persuasion de Jimmy Butler, Avery Bradley reste dans le même profil que Jae Crowder c’est-à-dire adroit à trois points et très bon défenseur sur l’homme. Son expérience devrait lui permettre de s’adapter très rapidement au système de jeu de sa nouvelle équipe.
• À LIRE AUSSI: Draft 2020: le bilan complet, avec Hayes et Maledon draftés
Autre départ assez sensible, celui de Derrick Jones Jr à Portland. L’ailier athlétique vainqueur du dernier Slam Dunk Contest devrait manquer aux nombreux fans de spectacle. Capable de shooter et de défendre, Jones Jr était un véritable energizer en sortie de banc. Toujours réactif, le general manager du Heat a obtenu la signature de Mo Harkless dans la foulée pour compléter son banc. Excellent défenseur passé par Portland et les Clippers, Mo Harkless est un joueur discret qui devrait aisément s’inscrire dans le projet du Heat, qui consiste à s’emparer du titre.