Opposés ce mardi soir en finale aller de la FIBA Europe Cup, l’Élan sportif chalonnais et Nanterre se sont finalement neutralisés (58-58 score final) au terme d’un match au scénario improbable. Le match retour sur le parquet de Nanterre, mardi prochain, sera donc décisif.
La finale de la première édition de la FIBA Europe Cup restera indécise jusqu’au bout. Au match aller, malgré une forte domination francilienne en première période, les chalonnais ont réussi à contenir leurs adversaires en seconde mi-temps et inverser la tendance en fin de partie, arrachant donc un match nul inespéré.
116 petits points et un retournement de situation
Malgré le peu de rendement proposé par les deux équipes – notamment au regard du tableau d’affichage (58 partout score final, l’équivalent de deux quarts-temps en NBA) – le scénario, lui, a eu le mérite de tenir en haleine les 4 900 spectateurs présents au Colisée de Chalon-sur-Saône ce mardi soir.
#FIBAEuropeCup : Wow wow wow wow ????@Nanterre92 est chaud BOUILLANT à 3 points … « Ce sont des psychopathes », dixit @DavidCozette??pic.twitter.com/Vcchigk3TG
— SFR Sport (@SFR_Sport) 18 avril 2017
Grâce à une adresse indécente à trois points de ses canonniers lors des vingt premières minutes de jeu, Nanterre a rapidement pris les devants dans ce match aller, comptabilisant même 13 points d’avance à la mi-temps. Une avance relativement conséquente qui va peu à peu s’effriter au retour des vestiaires; poussés par leur public réputé comme être l’un des plus chauds de Pro A – seule salle française à afficher un taux de remplissage avoisinant les 100% à chaque affiche -, les bourguignons vont peu à peu contrer plus efficacement les shooteurs adverses – Hugo Invernizzi (12 pts) et Spencer Butterfield (14 pts) en tête. Une efficience qui leur permettra de recoller à 58-58, grâce à un panier à deux points de Cameron Clark à une minute du terme de cette rencontre.
Les supporteurs de l’Élan Chalon retiendront unanimement leur souffle une dernière fois devant la dernière tentative du francilien Chris Warren, qui manquera la cible de peu. 58-58 score final, Chalon s’en sort très bien tandis que Nanterre peut nourrir de forts regrets quant à la physionomie de cette rencontre, mais peut aborder le match retour sur son parquet avec sérénité, tant Chalon a exhibé au grand jour ses lacunes techniques – 39,62% de réussite au shoot, dont seulement 20% à 3 points. Cependant, gare aux joueurs de Pascal Donnadieu de ne pas laisser trop de jus samedi à Bercy, en finale de la coupe de France face au Mans, avant le match retour mardi prochain, à 20h30.
Crédits photo à la une: JSFNANTERRE.com