Boudé à son arrivée en Pro A, Fabien Causeur a su démontrer qu’à force de travail et de patience il est possible de faire taire les critiques. Retour sur le parcours exemplaire d’un joueur devenu une véritable référence au plus haut niveau européen. Portrait.
Il y a quelques jours avait lieu l’un des matchs de basket les plus attendus d’Europe, le « Clasico » entre Barcelone et le Real Madrid. Ce duel entre deux des plus fortes équipes européennes a tenu toutes ses promesses, avec une courte victoire des Madrilènes (87-85). Un énième succès pour le Real, qui occupe la première place du championnat espagnol avec un bilan quasi-parfait de 29 victoires en 30 matchs. Au sein de l’effectif pléthorique à la base de ces résultats, on trouve certains des plus grands joueurs espagnols (Llull, Fernandez…) mais aussi d’excellents étrangers (Laprovittola, Tavares…). A l’ombre de ces stars de la balle orange, un joueur français a su s’imposer au fil des saisons comme un élément majeur de l’équipe madrilène: Fabien Causeur. Alors que personne ne lui prédisait une telle carrière il y a quelques années, le Breton de 33 ans a travaillé dur pour connaître une progression régulière tout au long de son parcours.
Des débuts havrais à la consécration choletaise
Joueur de Brest en catégories de jeunes, Fabien Causeur est repéré par le centre de formation du Havre, qu’il intègre en 2004, à 17 ans. Après une saison seulement, il intègre le groupe professionnel qui évolue en Pro A. S’il joue très peu lors des premiers mois, il va petit à petit monter en puissance et s’imposer au sein d’une équipe de milieu de tableau. Après une dernière saison satisfaisante individuellement (9,4 points/match) mais durant laquelle son club se sera maintenu de justesse, Causeur décide de partir pour Cholet afin de poursuivre sa progression.
Boudé par les centres de formation jusqu’à l’âge de 17 ans, Fabien Causeur aujourd’hui c’est :
– Champion de France 🇫🇷
– Champion d’Allemagne 🇩🇪
– Vainqueur de l’Euroleague 🇪🇺
– Champion d’Espagne 🇪🇸The story continues 💪 pic.twitter.com/72MySndSZQ
— Laysitup (@laysitupsite) June 19, 2018
Ce nouveau départ va véritablement lancer l’arrière vers la voie du succès: il remporte le premier titre de champion de France du club dès sa première saison, en 2009-2010. L’année suivant, Cholet retourne en finale mais s’incline cette fois face à Nancy. Sa troisième saison choletaise sera moins aboutie au niveau des résultats collectifs, mais Fabien Causeur va concrétiser sa progression individuelle, se révélant comme le leader offensif de l’équipe (plus de 16 points par match en moyenne). Il décrochera d’ailleurs le titre de MVP français du championnat. À la suite de cette grande saison 2011-2012, il décide donc de tenter sa chance à l’étranger pour passer un nouveau cap.
Des expériences réussies en Espagne et en Allemagne pour Fabien Causeur
En 2012, il rejoint donc Vitoria, qui évolue dans le très compétitif championnat espagnol. Au sein d’une équipe de haut de tableau, Causeur va confirmer avec quatre belles saisons au sein de l’équipe espagnole. Il en deviendra même le capitaine avant de porter son équipe jusqu’au Final-Four de l’Euroligue, tournoi final de la plus prestigieuse des coupes d’Europe de basket. Après ces quatre belles années, c’est en Allemagne que le joueur va tenter sa chance, une nouvelle fois avec succès. Avec Bamberg, il remportera tout simplement le titre de champion en étant élu meilleur joueur de la finale.
Le Real Madrid, apogée d’une carrière de prestige
C’est à ce moment que l’opportunité de retourner en Espagne se présente, mais pour rejoindre le légendaire Real Madrid cette fois-ci. A 30 ans, Causeur tient l’opportunité de sa carrière. Et comme à chaque arrivée dans une nouvelle équipe, le Français parvient à mettre à profit son intelligence pour trouver sa place au sein de l’équipe. Sans pour autant être une arme offensive impressionnante dans une équipe déjà bien pourvue au scoring, Causeur comprend vite son rôle et le remplit parfaitement. En sortie de banc, il met à profit toutes ses qualités pour contribuer au succès de son équipe et se révèle souvent précieux.
→ À LIRE AUSSI Axel Toupane, la NBA à tout prix malgré les déconvenues
Dès sa première saison, il va grandement participer aux succès du Real Madrid, auteur d’un splendide doublé Championnat d’Espagne-Euroligue. Le Real Madrid conservera d’ailleurs sa suprématie nationale la saison suivante. Malgré les derniers mois bouleversés par la pandémie, Fabien Causeur et le Real Madrid n’ont d’ailleurs pas perdu le cap cette saison. Brillants leaders du championnat d’Espagne, ils sont également qualifiés pour les playoffs de l’Euroligue malgré une saison régulière légèrement décevante. A bientôt 34 ans, Fabien Causeur ne semble pas rassasié et veut encore gagner des titres. Pour terminer du mieux possible une carrière aussi inattendue qu’exceptionnelle.