L’équipe de France de basket s’avance vers la suite des qualifications de l’EuroBasket 2022. Opposés à la Grande-Bretagne, à l’Allemagne et au Monténégro au sein du groupe G, les Bleus peuvent déjà faire un pas important vers la qualification en remportant leurs deux matchs de cette fin de semaine.
Entamées en février dernier, quelques semaines avant la crise sanitaire, les phases de qualification à l’EuroBasket 2022 reprennent en cette dernière semaine de novembre. Elles s’achèveront normalement en février 2021 et elles détermineront les équipes participantes au prochain grand tournoi européen. Parmi les nations engagées dans ces qualifications, on retrouve évidemment la France.
Poursuivre à l’EuroBasket 2022 ce qui a été commencé au Mondial-2019
Les Bleus sortent d’une belle Coupe du monde 2019 (3es de la compétition) et il serait inenvisageable de les voir rater la qualification. Malgré un effectif remanié, ils sont sûrement les favoris de ce groupe et ils se doivent donc de faire respecter leur statut. Certes, la qualification devrait être largement à leur portée étant donné que les trois premières équipes du groupe se qualifieront, mais il conviendrait de ne pas se faire de frayeurs inutiles.
• À LIRE AUSSI: Mondial-2019: héroïques, les Bleus s’offrent la médaille de bronze
Pour rappel, le bilan du premier rassemblement de février est assez mitigé pour les Français. En effet, les Bleus ont raté leur entrée en lice en perdant assez logiquement en Allemagne (83-69) contre un adversaire solide sans pour autant être exceptionnel. Ils se sont ensuite repris face au Monténégro, avec une belle victoire à la clé (85-66). Malgré tout, ces deux premières journées n’ont pas permis d’établir une hiérarchie claire dans ce groupe EuroBasket 2022, avec une victoire et une défaite pour chacune des quatre équipes.
Deux matchs pour se rapprocher d’une qualification à l’EuroBasket
Les matchs de cette semaine seront donc importants pour des Bleus qui pourraient faire un grand pas vers la qualification en cas de double succès. Vendredi, ils recevront tout d’abord la Grande-Bretagne, à Pau. De prime abord, cet adversaire semble à la portée de l’équipe de France, qui part assez largement favorite de ce match. Cependant, il convient de se méfier de cet adversaire au profil très athlétique, qui a déjà battu l’Allemagne en février dernier et qui compte notamment dans ses rangs le chalonnais Myles Hesson (capitaine de sa sélection) et le Manceau Ovie Soko.
• À LIRE AUSSI: Jeep Elite: saison partiellement suspendue, la moins mauvaise solution
Les Bleus auront ensuite l’occasion de prendre leur revanche contre l’Allemagne ce dimanche, toujours à Pau. Les Allemands semblent être l’adversaire le plus redoutable de ce groupe et la tâche ne sera pas facile, comme nous l’avons vu au match aller. Cependant, la France est tout à fait capable de battre une équipe qu’elle affronte très régulièrement depuis plusieurs années – une victoire dans ce match la mettrait dans de très bonnes dispositions en vue de la qualification pour l’EuroBasket 2022.
Une équipe de France affaiblie mais néanmoins très solide
Pour ces deux rencontres d’EuroBasket, l’équipe de France sera comme souvent privée de ses joueurs évoluant en NBA, qui se préparent déjà en vue du démarrage de la saison dans moins d’un mois. Mais d’autres absents sont à déplorer, notamment les joueurs français évoluant en Euroligue. Cette compétition se poursuit cette semaine et les clubs ont refusé de laisser leurs joueurs partir en sélection. C’est donc une équipe de France affaiblie par rapport à son potentiel initial qui disputera les deux matchs de cette semaine, mais il n’y a pas de quoi s’inquiéter pour autant: le vivier français est assez important, et l’on retrouve dans l’effectif français des joueurs expérimentés au niveau européen (Andrew Albicy, Mathias Lessort, Amath M’Baye), certains des meilleurs joueurs du championnat de France (Isaia Cordinier, Axel Julien) et d’autres très bons joueurs.
• À LIRE AUSSI: Dossier. D’inspiration américaine, la Leader’s Cup est devenue la vitrine du basket français
Finalement, les Bleus peuvent abordent cette fin de semaine internationale avec confiance, mais aussi avec la ferme intention de gagner et de performer à l’EuroBasket. Malgré un effectif diminué, cette équipe possède toutes les qualités nécessaires pour sortir deux belles performances. Sur les deux matchs, une victoire est indispensable et on peut même dire que cela représenterait le strict minimum. Par ailleurs, si la France parvenaient à remporter ces deux matchs, elle se retrouverait dans une position idéale en vue de l’obtention d’une qualification qui ne ferait alors plus aucun doute.
Crédits photo à la Une: FFBB – YouTube