Alors que le monde du sport demeure à l’arrêt à la suite de la pandémie du Covid-19, la rédaction d’Au Stade vous propose une nouvelle fois de revenir sur un exploit qui a marqué l’histoire du basket français. Cette semaine, zoom sur la saison 2011-2012 réalisée par l’Elan Chalon.
Toujours placé, jamais gagnant. C’est ce que l’on pouvait dire de l’Elan Chalon depuis sa création en 1955. Mais tout a changé en 2011 pour le club bourguignon. Coaché par Greg Beugnot depuis 2003, Chalon-sur-Saône compte dans ses rangs lors de cette saison 2011-2012 des joueurs importants tels que Blake Schilb, Malcolm Delaney ou encore Ilian Evtimov. Alors considéré comme dangereux outsider au titre de champion de France, l’Elan Chalon déjoua tous les pronostics en réalisant une saison parfaite.
Elan Chalon: la semaine des As pour démarrer
Renommée Disneyland Paris Leaders Cup depuis 2013, la Semaine des As est une compétition d’une semaine au cours de laquelle les huit meilleures équipes au championnat s’affrontent sous forme de tournoi. Chalon-sur-Saône, occupant deuxième place du championnat, participe donc à cet événement lors de la saison 2011-2012. Le premier adversaire pour Greg Beugnot et sa bande est Paris-Levallois. Dotée d’une attaque redoutable depuis le début de saison, l’Elan aborde le match de la meilleure des manières et s’impose logiquement 92-84.
Qualifié en demi-finale, Chalon voit Nancy se dresser sur sa route et ce match fut une véritable démonstration de la part des Bourguignons. Malgré un match joué la veille, l’Elan marque au cours de cette rencontre 106 points et s’impose avec 40 points d’écart ! La finale de cette Semaine des As 2012 voit donc les deux premières équipes du championnat s’affronter. Les joueurs du BCM Gravelines Dunkerque sont donnés favoris face à ceux de l’Elan Chalon. Ce sont cependant ces derniers qui repartent avec la victoire (73-66) et le titre. Cerise sur le gâteau: le meneur de l’Elan Chalon, Blake Schilb, repart avec le titre de MVP.
La Coupe de France comme confirmation
Cette compétition, l’Elan Chalon la connait bien puisqu’il est le lauréat 2011 et donc tenant du titre. Les premiers matchs jusqu’aux quarts de finale sont une formalité pour Chalon en éliminant respectivement Denain et Saint-Vallier, deux équipes de Pro B. La première confrontation avec une équipe de Pro A intervient au cours des quarts de finale face à Roanne. Un match dominé d’une main de maître par Chalon avec une victoire 75-56 à la clé.
La demi-finale face à Cholet, autre équipe de l’élite, s’avère beaucoup plus difficile. Jamais distancé et même menaçant, Cholet a donné du fil à retordre à Chalon-sur-Saône qui finalement réussi à s’imposer d’une courte tête 83-79. L’Elan se qualifie donc pour sa deuxième finale en deux compétitions. En 2011, ils s’étaient imposés face à Limoges: ce fut un bis repetita pour cette édition 2012. Chalonnais et Limougeauds (ces derniers évoluant en Pro B) se retrouvent de nouveau en finale avec comme résultat, une victoire des bourguignons 83-75.
Elan Chalon: le championnat de France comme apogée
En terminant deuxième de saison régulière, l’Elan Chalon attaque les playoffs face à Roanne: en patron, Chalon s’impose avec la manière 2-0 (91-70 / 85-74) et se qualifie donc pour le tour suivant. En demies, opposé à Orléans, Chalon va rencontrer bon nombre de difficultés face au 3e de saison régulière. Vainqueur à domicile 70-65 pour la première confrontation, Chalon perd par la suite à l’extérieur 74-78. Un match 3 est donc nécessaire entre les deux équipes.
Tout au long de cette troisième et ultime rencontre, on a bien cru assister à une défaite chalonnaise: ce n’était sans comyer sur un improbable retournement de situation. Mené de 16 points à 8 minutes du terme, l’Elan renverse la situation et égalise à 20 secondes de la fin. Une décision arbitrale contestable sanctionne le joueur d’Orléans Marco Pellin pour un marcher. Dernière possession pour Chalon: Blake Schilb pénètre la défense d’Orléans et marque un deux points décisif au buzzer. 83-81 pour Chalon qui grâce à cette victoire, se qualifie pour la première finale en championnat de son histoire.
Une finale historique
Paris-Bercy, lieu de la finale, avait réussi à l’Elan lors de la finale de la Coupe de France. Greg Beugnot, coach de Chalon, avait à son actif cinq finales perdues et ne voulait pas en ajouter une sixième. En face de ses hommes se tient l’équipe du Mans, un adversaire à la portée des Chalonnais. Un match durant lequel Chalon n’a jamais bien été inquiété et mène logiquement à la mi-temps 52-28.
Malgré cette avance confortable, les joueurs de l’Elan Chalon, poussés par un public de Bercy à fond derrière eux, ne veulent pas s’arrêter en si bon chemin. Intraitables à 3 points, ils mènent 72-49 à la fin du 3e quart-temps. Malgré une renaissance sarthoise dans l’ultime quart-temps, c’est bien Chalon qui finit par s’imposer 95-76, s’adjugeant par la même occasion le premier titre de Pro A de son histoire. Additionné à cela, Blake Schilb, le meneur américain de l’Elan, termine MVP des trois compétitions remportées par Chalon cette année là.
Elan Chalon: une année (presque) parfaite
Avec trois titres nationaux, l’Elan est le deuxième club français à réaliser cet exploit après Pau-Orthez en 2003. Mais l’histoire aurait pu être encore plus belle qu’elle ne l’est déjà: engagé en EuroChallenge, le club bourguignon n’est pas passé loin de réaliser le 4/4. Malheureusement, les joueurs de l’Elan Chalon s’inclinent en finale de la compétition face au Besiktas Istanbul (91-86). Qu’importe: malgré ce revers, Greg Beugnot et ses joueurs sont entrés dans l’histoire du basket français et se souviendront longtemps de cette année 2012 magique.
Crédits photo à la Une: Mpmpmp