Alors que le championnat de France de basket s’apprêtait à reprendre, aucune chaîne n’avait encore officialisé d’accord de diffusion avec la Ligue nationale de basket (LNB) pour la saison 2020-2021 de Jeep Elite. C’est désormais chose faite pour la chaîne L’Équipe, qui a acquis les droits de diffusion des meilleures affiches du basket français. Explications.
Avec la crise sanitaire et ses graves conséquences économiques, de nombreux secteurs ont été bouleversés, y compris le secteur du sport. Cela a été particulièrement visible pour le basket français, qui arrivait au terme de son contrat de diffusion avec RMC Sport. Alors que l’industrie médiatique s’est retrouvée confrontée à des pertes économiques conséquentes, les négociations pour un nouveau contrat de diffusion se sont tendues entre la LNB et les traditionnels diffuseurs. Finalement, après de longs mois de discussions et à quelques jours du lancement de la nouvelle saison, la LNB et la chaîne L’Équipe ont annoncé avoir trouvé un accord.
Une diffusion en clair des plus grandes rencontres du basket français
Cet accord porte principalement sur la diffusion des grands événements du basket français. Ainsi, pour chaque journée de championnat, la chaîne L’Equipe retransmettra le match de gala en sus d’une autre affiche de son choix, diffusée tous les lundis à 21h. De plus, L’Equipe pourra proposer une deuxième affiche chaque week-end, qui sera pour sa part retransmise via son site internet comme c’est déjà le cas pour d’autres sports. Ce sont donc deux matchs qui seront diffusés à chaque journée (pour un total record de 40 matchs diffusés en clair, saison régulière et playoffs confondus) sur les différentes plateformes du média français.
Mais ce n’est pas tout: sur la même lancée, la chaîne L’Equipe a aussi annoncé avoir acquis les droits de diffusion des meilleures affiches de la saison régulière de la Ligue Féminine de Basket, ainsi que les finales de ce même championnat. Enfin, les finales de Coupe de France masculines et féminines seront aussi au programme sur la chaîne.
La visibilité, enjeu majeur du retour à une diffusion du basket français en clair
Bien que déjà envisagé récemment, cet accord conclu a créé un petit bouleversement dans le microcosme du basket français. En effet, celui-ci fait son grand retour en clair, sur une chaîne gratuite et accessible à tous. Un paramètre important quand on sait que le basket français connaît un certain déficit de notoriété par rapport à d’autres championnats (notamment la NBA) ou encore d’autres sports collectifs (foot, rugby).
Une diffusion en clair qui lui permettra sûrement de gagner en visibilité. L’accord pourrait ainsi permettre à chacun d’y trouver son compte: le basket français y gagnera en visibilité et en image, alors que les fans pourront assouvir leur passion chaque semaine, même sans être abonnés aux chaînes sportives payantes. La reprise s’effectuera vendredi prochain, avec au programme un alléchant JDA Dijon-ASVEL pour bien lancer une saison déjà très attendue.
Crédits photo à la Une: Yannick – L’oeil du nord