Tremblement de terre pour le monde de la NBA avec l’annonce cette nuit de la contamination au coronavirus du joueur français et pivot star des Utah Jazz Rudy Gobert. Une annonce synonyme de suspension de tous les matchs jusqu’à nouvel ordre.
La stupéfaction
C’est dans un communiqué publié par Adam Silver, patron de la ligue américaine de basket-ball, que les suiveurs de la NBA ont appris la nouvelle. Après des annulations et reports successifs dans le monde du sport dans sa globalité, notamment ces derniers jours avec la mise en quarantaine de footballeurs, l’hémorragie ne semble plus s’arrêter, le virus poursuivant son expansion. Cette annonce fait figure d’une onde de choc pour les fans de la NBA du monde entier et intervient après la décision de Donald Trump, président des États-Unis d’Amérique, de fermer le territoire américain aux étrangers venant d’Europe pour trente jours. À l’heure de la fin de la saison et à moins d’un mois des playoffs, peut-on espérer un retour rapide des joueurs sur les parquets ?
Une affaire qui place Rudy Gobert dans la tourmente
De nombreux joueurs ont adressé leur soutien à Rudy Gobert comme son ami et joueur des Orlando Magic Evan Fournier dans un tweet publié ce matin (voir ci-dessous). Il n’en demeure pas moins que cette contamination s’est très vite transformée en vive polémique dont se sont emparés les médias américains puisque le joueur français aurait assuré il y a peu ne pas être atteint du virus.
Pour les français qui se réveillent. J’ai eu @rudygobert27 au téléphone, il va bien ♥️!!
Ne cédons pas à la panique.— Evan Fournier (@EvanFourmizz) March 12, 2020
En effet, dans une vidéo devenue virale, en guise de réponse à une question sur son éventuelle contamination, on aperçoit Rudy Gobert quittant la conférence de presse et touchant avec humour tous les micros des journalistes dans la salle. Un comportement qui, à première vue, peut prêter à sourire mais qui s’avère aujourd’hui condamné par les médias américains, ces derniers qualifiant l’attitude du français de stupide et d’irresponsable.
Dans l’après-midi, c’est un autre joueur des Utah Jazz qui a été testé positif au virus Covid-19; Donovan Mitchell. Le meneur de jeu du Jazz a évidemment été en contact avec son coéquipier français Rudy Gobert – leurs contaminations devraient entraîner une mise en quarantaine de toute l’équipe de la conférence Ouest. Les deux joueurs faisaient partie de l’équipe qui a joué, le 10 mars dernier, contre l’équipe canadienne des Toronto Raptors.
Avec le décès de l’ancien patron de la NBA, David Stern, l’accident tragique de Kobe Bryant et de sa fille Gianna, cette actualité confirme que l’année 2020 s’annonce comme maudite pour le basket-ball américain. Pour le moment, dans l’attente d’une nouvelle décision de la NBA, les équipes sont encore autorisées à s’entraîner en groupe et à huit-clos. D’ici là, avec la probable contamination d’autres joueurs, des mesures plus strictes devraient être décrétées.
Crédits photo à la Une: U.S. Air Force photo by Paul Holcomb