Kevin Durant, éloigné des parquets depuis le 13 février à cause d’une blessure aux ischio-jambiers, ne devrait pas faire son retour de sitôt. Analyse de la situation et de la gestion de son équipe, les Brooklyn Nets.
Une blessure qui tombe mal
Au moment de son retour sur les parquets après un an d’absence, Kevin Durant était une pièce maîtresse de l’effectif new-yorkais. Avant sa blessure aux ischio-jambiers, KD affichait en effet des statistiques très impressionnantes d’environ 29 points par match, 7,3 rebonds et 5,3 passes décisives.
Quelles répercussions sur les Brooklyn Nets ?
Si l’annonce de la blessure de Durant a été vécue comme une très mauvaise nouvelle par tous les fans des Nets, ces derniers ont pu compter sur les deux autres stars de l’équipe pour compenser son absence. Avec l’arrivée brillante de James Harden et de fait la constitution d’un Big-3 avec Durant et Kyrie Irving, cette blessure n’a pas vraiment déstabilisé les Brooklyn Nets. Le Big-3 n’a d’ailleurs quasiment pas joué ensemble – seulement 7 rencontres disputées pour 5 victoires et 2 défaites – mais, pourtant, l’équipe new-yorkaise se classe actuellement à la deuxième place de la Conférence Est, juste derrière les Sixers.
→ À LIRE AUSSI Théo Maledon, un rookie taille patron au Thunder d’Oklahoma
Ainsi, étonnement ou non, les Nets ont remporté 9 de leurs 10 derniers matchs, et ce, malgré l’indisponibilité de leur joueur phare. Ces résultats très positifs viennent sans aucun doute de l’apport de Bruce Brown, auteur d’une saison remarquable, d’un banc qualitatif porté par le Français Luwawu Cabarrot ou encore des prouesses individuelles du tandem Harden-Irving.
Un retour de Kevin Durant en suspens… malgré des nouvelles rassurantes
Selon son entraîneur Steve Nash, qui s’est exprimé jeudi dernier, le retour de Kevin Durant n’est pas prévu pour tout de suite. Ce dernier devrait passer des examens et un scanner la semaine prochaine pour déterminer l’état et la gravité de sa blessure. Après cette semaine de suivi médical, le joueur devrait s’entraîner individuellement encore quelques semaines avant de reprendre les entraînements collectifs à haute intensité.
→ À LIRE AUSSI Pas de match NBA délocalisé en Europe avant la saison 2022-2023
Si Steve Nash s’est voulu rassurant sur le retour de son ailier, la stratégie du risque zéro est clairement utilisée afin de bénéficier de Durant pendant les playoffs. En effet, l’objectif est de revoir Kevin Durant à 100% de ses capacités pour décrocher le titre de champion NBA. Nash a ainsi confié qu’il souhaitait voir son joueur dans les « meilleures dispositions pour terminer la saison en force ».