Bradley Beal connaît un début de saison en demi-teinte. L’arrière de 27 ans brille sur le plan individuel, notamment avec ses 35 points par match en moyenne, mais le bilan collectif des Washington Wizards ne suit aucunement. Analyse.
Un début de saison en dents de scie pour le duo Westbrook-Bradley Beal
Si lors de l’intersaison Bradley Beal et John Wall clamaient leur envie de jouer à nouveau ensemble sur les parquets de NBA, le front office des Wizards en a décidé autrement en prenant de court les deux joueurs. Le trade Wall-Westbrook a beaucoup fait parler et a, pendant un temps, nourri les espoirs des fans de Washington. Cumulée à un choix de draft intéressant en la personne de Déni Avdija et la marge de progression des jeunes joueurs de la franchise de la capitale fédérale, l’arrivée de Westbrook représentait une solution de sécurité dans le sens où le retour au haut niveau de John Wall était grandement compromis suite à sa longue convalescence.
Malgré quelques bonnes performances, les Washington Wizards affichent un bilan de 5 victoires pour 13 défaites. Peu arrangé par des cas de Covid au sein de l’effectif et donc des matches reportés, Washington a placé tous ses espoirs sur les exploits individuels de Bradley Beal et Russell Westbrook. Or, seul l’un des deux s’est véritablement distingué. Après une vingtaine de matches, force est de constater que l’alchimie n’a pas encore pris. Si le backcourt semble homogène et complémentaire sur le papier, la réalité du terrain est toute autre.
→ À LIRE AUSSI NBA: Stephen Curry, un All-Star plus esseulé que jamais à Golden State
Coutumier des pénétrations explosives et de la défense hargneuse, Westbrook connaît des débuts timides fossoyés par une réussite exécrable au tir et des pertes de balle incessantes. Ces contreperformances contrarient énormément Bradley Beal qui brille comme jamais il ne l’a fait sur le plan offensif. A plusieurs reprises on a pu voir Big Panda se tenir la tête entre ses mains lors de défaites à plus de dix points d’écart alors qu’il cartonne au tir. Avec près de 35 points en moyenne par match, le meilleur marqueur de la ligue ne peut attendre qu’une seule chose de son collègue Westbrook: qu’il l’abreuve en ballons. Si le duo est pour l’instant hésitant et manque d’automatismes, il n’y a nul doute que l’expérience de l’un combinée au talent indéniable de l’autre peut faire des ravages, s’il en a le temps…
Bradley Beal, un avenir reconsidéré chez les Wizards malgré une loyauté sans faille ?
Malgré la fidélité vouée à sa franchise depuis maintenant neuf saisons, de nombreuses rumeurs d’échange mettent en exergue des envies d’ailleurs pour Bradley Beal. Visiblement contrarié et usé par la situation des Wizards, le joueur a le moral au plus bas. Son attitude ne suit aucunement avec le rôle de leader dont il a hérité de John Wall. Entre une certaine nonchalance sur les parquets sur les phases défensives, un manque d’entrain global et sa passivité lors des temps morts, l’attitude de Beal met en lumière son mal-être.
It’s time pic.twitter.com/AVMzSIC1uG
— 🌟 (@LALeBron23) January 13, 2021
La question qui agite la planète basket et les concurrents au titre plus particulièrement est: Bradley Beal serait-il prêt à quitter Washington malgré son attachement à la franchise ? Il est aujourd’hui relativement compliqué de se prononcer sur la question mais le doute grandit pour Beal au fur et à mesure que les défaites s’enchaînent. Entre la loyauté à la franchise qui l’a vu naître et entrer dans la course au titre en rejoignant une équipe plus compétitive, un choix va devoir être fait pour le meilleur marqueur de la ligue.
Les multiples facteurs pouvant engendrer un départ de Bradley Beal
En vertu de ses 35 points par match qui reflètent son incroyable capacité à marquer, Bradley Beal figure sur les tablettes de plusieurs prétendants au titre. En effet, il est clair que si Bradley Beal quitte les Wizards, cela sera pour un des favoris au sacre au prix d’un compromis salarial et d’un renoncement au statut de « franchise player ». Parmi les franchises qui pourraient offrir à Beal une chance de jouer les playoffs et se battre pour le titre, on compte les Clippers et le Heat.
→ À LIRE AUSSI Paul George, une prolongation onéreuse pour les Los Angeles Clippers
Les Clippers, relativement déçus de l’apport de Lou Williams, Reggie Jackson et Patrick Beverley, pourraient offrir une proposition intéressante aux Wizards contre Bradley Beal pour épauler le duo Kawhi-Paul George. Le Heat pourrait aussi rentrer dans la discussion avec un package intéressant dans lequel pourraient figurer Tyler Herro, Kendrick Nunn, Duncan Robinson et Precious Achiuwa. Aux côtés de Jimmy Butler, Goran Dragic et Bam Adebayo, une telle acquisition pourrait renforcer le cinq de départ mais ce, aux dépens d’une jeunesse en pleine ébullition.
Malgré tout, un départ reste une hypothèse, pas une certitude
Si la situation est très critique pour les Wizards actuellement, une qualification pour les playoffs reste encore envisageable. Le retard accumulé dû aux nombreux cas de Covid au sein du roster fait que la franchise dispose de nombreuses opportunités pour se relancer. D’une part, Washington a affronté une majorité de prétendants au haut de tableau lors de ces premières rencontres. D’autre part, l’équipe a beaucoup joué à l’extérieur, souvent en back to back et avec un effectif réduit. Cette multitude d’handicaps peuvent ainsi laisser entrevoir une amélioration. La stabilisation de l’effectif avec un cinq majeur qui prend forme peut favoriser la cohésion et la création d’automatismes.
→ À LIRE AUSSI Jerami Grant, un début de saison étincelant chez les Detroit Pistons
Des joueurs comme Davis Bertans, Deni Avdija et Rui Hachimura sont actuellement en train de s’affirmer, notamment en attaque, de quoi apporter du soutien et représenter un relai à Bradley Beal sur les solutions offensives. Enfin, la récente victoire contre les Brooklyn Nets peut marquer un tournant dans la saison de Washington. Westbrook a profité de cette occasion pour signer sa meilleure performance de l’année et, pourquoi pas, convaincre Bradley Beal qu’ils peuvent faire quelque chose ensemble. L’attitude de Beal a d’ailleurs considérablement changé au fil de la rencontre: nonchalant au début et hargneux à la fin, on a dénoté une vraie cohésion dans l’adversité lors de cette victoire qui peut cimenter le duo et l’effectif des Wizards. Une chose est sûre: l’avenir Bradley Beal chez les Wizards demeure éminemment incertain.