Arrivé en début d’année 2018 aux Detroit Pistons, Blake Griffin s’apprête à terminer son aventure avec la franchise du Michigan. Victime de blessures à répétition et ayant désormais dépassé la trentaine, quel peut être son avenir en NBA après cet énième échec ? Dossier.
Nous parlons ici de l’un des joueurs les plus spectaculaires de la dernière décennie en NBA. Un phénomène athlétique d’une technique et d’une polyvalence rare pour son gabarit et son poste. Un scoreur efficace au QI basket élevé, capable de contribuer dans tous les secteurs du jeu. Malheureusement, la carrière de Blake Griffin n’a pas pris la tournure que son immense potentiel nous suggérait. Avec ce probable départ des Detroit Pistons, elle semble même au point mort. Comment Griffin a pu voir son avenir en NBA s’assombrir, à seulement 31 ans ?
Blake Griffin, de nombreux échecs collectifs au cours de sa carrière
Sélectionné en première position à la Draft 2009 par les Los Angeles Clippers, Blake Griffin a tout de suite impressionné de par ses impressionnantes aptitudes physiques et sa technique développée. Il s’est donc logiquement trouvé au centre du nouveau projet des Clippers. Associé à Chris Paul et DeAndre Jordan, il va mener pendant plusieurs années l’une des équipes les plus spectaculaires de la Ligue. Malheureusement, et malgré les attentes suscitées par son style de jeu, ce trio emmené par Griffin ne parviendra jamais à franchir les demi-finales de Conférence. En 2015, les Clippers seront même éliminés à ce stade par les Houston Rockets alors qu’ils menaient 3 matchs à 1.
→ À LIRE AUSSI NBA: Stephen Curry, un All-Star plus esseulé que jamais à Golden State
Cette incapacité à rejoindre les finales de Conférence va se prolonger après que Blake Griffin ait été échangé aux Detroit Pistons. Au sein d’une équipe moins talentueuse, l’ailier-fort va pourtant se démener pour guider son équipe jusqu’en playoffs dès sa première saison complète. Cette dernière s’achèvera malheureusement par une élimination nette au premier tour des playoffs contre les Milwaukee Bucks (4-1). Griffin et les Detroit Pistons ne se qualifieront pas pour l’édition suivante des playoffs.
L’historique de blessures inquiétant de Griffin sur les dernières saisons
Ses contre-performances à répétition s’expliquent en grande partie par le gros point noir de la carrière de Blake Griffin: ses blessures à répétition. Avec son physique hors du commun et son jeu à risque, Griffin a malheureusement souffert de nombreuses blessures aux genoux tout au long de sa carrière. C’est notamment ce type de blessures qui lui a fait manquer sa première saison en NBA. Ce pépin physique ne sera que le premier d’une longue liste.
Ces problèmes au genou sont sans doute également responsables de sa situation actuelle. Alors qu’il avait réussi une saison énorme en 2018-2019, sa rechute au cours du premier tour des playoffs a sûrement été celle de trop. Après des mois d’indisponibilité, Blake Griffin a tenté d’adapter son jeu pour préserver son corps, mais il n’est pas parvenu à retrouver son niveau. Aujourd’hui encore, et même s’il parvient à nouveau à enchaîner les matchs, Griffin semble à la peine physiquement, limité dans sa mobilité et obligé de jouer contre nature.
Le transfert de Blake Griffin semble plus compliqué que jamais
A la suite de l’annonce des Detroit Pistons du départ prochain de Blake Griffin, l’avenir du joueur est plus qu’incertain. Outre son historique de blessures graves très fourni, le joueur est également l’un des plus gros salaires de la NBA cette saison (36M de dollars). Malheureusement, son niveau de jeu n’est actuellement pas en adéquation avec cet énorme contrat.
→ À LIRE AUSSI Fred VanVleet, itinéraire d’un non-drafté devenu incontournable
Ce dernier point risque de particulièrement poser problème en vue de la réalisation d’un transfert, puisque les autres franchises ne souhaiteront pas consacrer une telle part de leur salary cap pour un joueur dans sa situation. C’est d’autant plus vrai que le contrat de Griffin sera encore plus important l’année prochaine. Et ce, sans aucune garantie que Blake Griffin ait mis ses problèmes physique derrière lui, ni qu’il ait retrouvé son niveau d’antan.
→ À LIRE AUSSI Chandler Parsons, une carrière gâchée par blessures et contrats surélevés
De nombreux doutes entourent donc l’avenir de Blake Griffin. Au vu de son contrat, un transfert paraît difficilement envisageable. Cependant, Blake Griffin pourrait renoncer à une grande partie de son contrat pour s’en libérer via un buy-out. Cela lui permettrait de rejoindre une autre équipe, alors que plusieurs franchises auraient d’ores et déjà exprimé leur intérêt si ce scénario venait à se mettre en place. Affaire à suivre.