Le 2 avril 2019, Russell Westbrook, alors meneur de jeu du Thunder d’Oklahoma City, réalisait une performance extraordinaire face aux Lakers de Los Angeles: inscrire plus de 20 unités statistiques dans trois des cinq catégories reconnues par la NBA. La rédaction d’Au Stade revient sur cet exploit personnel synonyme d’hommage à son ami décédé tragiquement trois jours auparavant, Nipsey Hussle.
Un record d’exception égalé
Russel Westbrook s’est hissé au sommet de son art en combinant 20 points, 20 rebonds et 21 passes décisives en 37 minutes de jeu face aux Lakers de Los Angeles. Il a ainsi rejoint la légende Wilt Chamberlain, artisan du premier double-triple-double de l’histoire de la NBA le 2 février 1968. Face aux Pistons de Detroit, le pivot américain des Philadelphia Sixers avait en effet inscrit 21 points, 25 rebonds et 21 passes décisives. Durant cette saison 1967-1968, Wilt the Stilt totalisera ainsi pas moins de 24 points, 24 rebonds et 8 passes décisives de moyenne par match. Quoique la NBA des années 1960 n’est en rien celle des années 2010, égaler Wilt Chamberlain, la référence absolue en NBA, n’est pas donné à tout le monde, rendant la performance de Westbrook encore plus invraisemblable.
Une performance XXL couronnant une saison pleine
Avec ce double-triple-double, Russell Westbrook a connu le 134e triple-double de sa carrière et le 31e triple-double de sa saison. Des statistiques affolantes pour le meneur All-Star, auteur d’un triple-double par match en moyenne par saison depuis la saison 2016-2017. Ainsi, ce 2 avril 2019, face à des Lakers amoindris et sans réelle ambition, privés de leurs meilleurs joueurs (notamment Brandon Ingram), OKC va véritablement dérouler son basket et s’élancer dans la course aux playoffs à l’Ouest.
Incandescent dans le premier quart-temps, Westbrook abreuve de ballons le pivot Steven Adams (13 points) avec de nombreux pick and roll suivis d’alley hoop dont devraient se souvenir les intérieurs angelinos. Après avoir joué un rôle de passeur pour ses ailiers tels que Paul George et Ferguson, auteurs de respectivement 19 et 15 points, le meneur a trouvé la mire en deuxième mi-temps. Malgré un pourcentage médiocre au shoot, Westbrook a tout de même réussi à scorer 8 paniers sur 23, dont 2 tirs primés à trois points sur 9 tentatives – essentiellement dans le quatrième quart-temps. Concernant les rebonds, Russell Westbrook a réalisé son record en carrière: et si la plupart sont des rebonds défensifs (15), il est intéressant de noter que Westbrook a capté 5 rebonds offensifs, prouvant son impact et son agressivité si caractéristiques.
Un hommage poignant pour son ami Nipsey Hussle
Le 31 mars 2019, lors d’une fusillade devant son magasin de vêtements à Los Angeles, le rappeur californien de 33 ans Nipsey Hussle est assassiné. Trois jours plus tard, le 2 avril, OKC affronte les Lakers de Los Angeles, ville et club de cœur de Nipsey, habitué des travées du Staples Center. Ce drame pour le monde du rap a également touché le monde du basket-ball puisqu’il existe un lien inextricable entre ces deux sphères.
Certains joueurs NBA étaient amis avec le rappeur, comme JR Smith qui s’est tatoué le corps à l’effigie de Nipsey après sa mort. C’est également le cas de Russell Westbrook dont l’hommage s’est manifesté par cette performance d’exception. Interrogé après le match, le meneur d’OKC a ainsi commenté: « Je ne vais pas essayer de mettre des mots dessus, ce que j’ai fait sur le parquet parle pour moi, on sait pour qui j’ai fait ça ».
Crédits photo à la Une: Keith Allison