La Ligue nationale de basket (LNB) a décidé ce mercredi de suspendre les championnats professionnels masculins de basket. Ainsi, la Jeep Elite et la Pro B ne reprendront pas avant au moins le mois de septembre, en attendant qu’une décision soit prise concernant la fin de la saison 2019-2020.
Pressenti depuis plusieurs jours déjà, c’est désormais officiel; aux alentours de 18h30 ce mercredi, la LNB a publié un communiqué officiel annonçant que les championnats professionnels de basket masculins ne reprendraient pas avant le mois de septembre. En effet, étant donné l’annonce du prolongement du confinement jusqu’au 11 mai ce lundi, une reprise des championnats paraissait de plus en plus improbable et cela s’est confirmé avec cette annonce, qui vient élargir encore un peu plus la liste des déprogrammations d’événements sportifs.
Plusieurs scénarios envisagés
Cependant, le terme de « suspension » mentionné dans le communiqué laisse planer le doute quant à l’issue de la saison actuelle. Sera-elle annulée totalement ? Un champion sera-t-il désigné ? Qu’en sera-t-il des relégations ? Il est encore trop tôt pour répondre à toutes ces questions, et à en croire plusieurs sources, la possibilité que la saison 2019-2020 se termine en septembre est envisagée. En ce sens, la LNB a mobilisé des groupes de travail qui évaluent actuellement tous les scénarios possibles et n’écartent, pour l’heure, aucune éventualité. Ainsi, les clubs pourraient terminer la saison actuelle en septembre, avant d’enchaîner dans la foulée avec la saison 2020-2021. Les résultats cumulés des deux saisons (2019-2020 et 2020-21) permettraient alors d’obtenir un classement qui servirait de référence pour les playoffs ainsi que les relégations à la fin de la saison prochaine.
La mise en place de ce « double championnat » permettrait à certains clubs de ne pas être autant pénalisés sportivement qu’en cas d’arrêt de la saison actuelle, tout en limitant également les dégâts d’un point de vue financier avec l’apport de recettes issues des droits de diffusion des matchs. Cependant, ce n’est pour l’instant qu’un projet à l’étude, et les fans de basket français devront s’armer de patience en attendant qu’une décision définitive soit prise et que le championnat reprenne ses droits.
Crédits photo à la Une: Alexandre Couraud / CHOLET-BASKET.FR