Alors qu’il a déjà été grandement mis à mal depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19, le basket français semble désormais au bord du gouffre. Entre problématiques de calendrier relatives aux nombreux matchs reportés, effectifs décimés par le virus et grandes difficultés économiques à venir, l’inquiétude prédomine face aux nombreuses incertitudes concernant la suite de la saison.
La saison 2019-2020 avait du être stoppée brutalement, qu’en sera-t-il de la saison 2020-2021 ? La question prend chaque jour un peu plus de poids au sein du microcosme du basket français. Alors que la saison 2019-2020 a été stoppée brutalement par la crise sanitaire, l’incertitude semble prendre le pas au vu de la vitesse de propagation du virus et de son impact sur le basket professionnel.
Basket français: reports de matchs et effectifs décimés
Le basket français est sans doute le sport collectif qui a le plus souffert de la propagation du Covid-19 depuis la reprise de la saison. Par exemple, la quasi totalité des effectifs de Jeep Elite ont été touchés à un moment ou à un autre. Cette multiplication des cas positifs a eu une grande incidence sur la situation sportive des clubs. En effet, si certains clubs n’ont encore été que peu touchés, d’autres ont assiste à la formation de clusters au sein de leurs effectifs.
Ces cas positifs ont eu pour effet immédiat de provoquer un très grand nombre de reports de matchs au sein du basket français. Ainsi, nous nous retrouvons actuellement dans une situation avec des équipes ayant disputé entre 3 et 6 matchs selon leur situation et celles de leurs adversaires. Avec des périodes d’inactivité qui peuvent aller de quelques jours à plusieurs semaines, il n’est pas certain que ces conditions permettent de préserver l’équité sportive.
L’autre problème réside sans doute dans la proportion préoccupante de matchs n’ayant pas pu avoir lieu aux dates initialement prévues. Depuis le début de la saison, aucune journée n’a pu être disputée dans son intégralité. Pire, plus de 60% des matchs prévus ont du être reportés. En prenant en compte les Jeux-Olympiques qui devraient avoir lieu cet été et les coupes d’Europe disputées par 9 des 18 clubs de l’Élite, il est évident que la problématique de la reprogrammation de ces matchs va se poser. Ainsi, la traditionnelle organisation des playoffs du basket français pourrait une nouvelle fois être remise en question pour privilégier les 34 journées de saison régulière.
Un modèle économique grandement fragilisé
Aussi, le durcissement des mesures constitue un obstacle majeur au bon déroulement des championnats de basket en France. En effet, il est important de rappeler qu’au printemps dernier, lorsque les dirigeants du basket français ont dû se résoudre à stopper définitivement la saison 2019-2020, ces derniers ont posé des conditions au déroulement du prochain championnat avec une mesure forte: le championnat ne pourra se tenir qu’à huis clos.
Et cette condition est loin d’être anodine lorsque l’on prend en compte le modèle économique du basket professionnel en France: alors que d’autres sport (football, rugby etc.) peuvent se replier sur les recettes issues des droits de diffusion, ce n’est pas le cas du basket qui a choisi de privilégier la visibilité via une diffusion totalement gratuite. Cela a pour conséquence première de créer une dépendance économique des clubs envers les autres types de recettes et plus particulièrement des recettes de billetterie. Or, avec les mesures déjà mises en place ou envisagées (couvre-feu, confinement), cette activité se verrait une nouvelle fois stoppée, mettant clairement en danger le modèle économique des clubs de basket français.
Quelles perspectives pour le basket français ?
Face à ces perspectives peu rassurantes, les problématiques semblent à l’heure actuelle plus nombreuses que les solutions. Comment le basket français pourra-t-il survivre économiquement sans bénéficier de sa plus importante source de revenus, à savoir la billetterie ? Est-il seulement envisageable de poursuivre le championnat dans ces conditions ?
#JeepELITE #ProB #LFB On parle d’une annonce importante de la part de la @LNBofficiel ce mardi. Une réunion entre les ligues sportives professionnelles et @Sports_gouv serait en cours.
— Gabriel Pantel-Jouve (@GabrielPJ_) October 27, 2020
Ce sont les questions que se posent les décideurs du basket français depuis quelques jours. Alors que des voix commencent à s’élever en faveur d’une suspension de la saison du côté de Pau (Jeep Elite), Quimper (Pro B) ou encore Charleville-Mezières (LFB), il semble que nous nous dirigions petit à petit dans cette direction.
L’hypothèse de la suspension
Comme explicité plus haut, la situation actuelle n’est pas économiquement viable pour les clubs français. Malgré l’assistance que l’État pourrait leur apporter, ces derniers risquent de se retrouver rapidement dans une situation délicate. En l’absence d’une vraie bonne solution, la réaction la plus adaptée pourrait finalement être de suspendre la saison le temps que le public puisse à nouveau fréquenter les salles.
Le durcissement des mesures qui risque d’être annoncé dans les prochains jours, à compter de ce mercredi soir 20h avec la déclaration solennelle d’Emmanuel Macron devant les Français, risquera d’ailleurs d’entériner une décision difficile, mais sûrement inévitable. Des perspectives assurément peu réjouissantes pour le basket français, dont le sort ne semble plus tenir qu’à un fil en cette fin d’année 2020.
Crédits photo à la Une: Yannick – L’oeil du nord