Ce dimanche soir sur l’île de Tenerife en Espagne, Team USA a remporté son dixième sacre mondial face à l’Australie.
Les États-Unis et l’Australie s’affrontaient à la Santiago Martin Arena en finale de la Coupe du monde féminine de basket-ball 2018. Après avoir éliminé respectivement la Belgique et l’Espagne en demi-finales.
Une rencontre dominée par Griner
Avant la rencontre les Américaines, double-tenantes du titre, étaient les grandes favorites. Cela s’est confirmé. En effet, Team USA a commencé la rencontre de très belle manière, sous l’impulsion de Brittney Griner, le pivot de 2m02, avec un 10-0. Mais les Australiennes ont très bien répondu en revenant à cinq points à la fin du premier quart temps. Dans le deuxième quart temps, on a surtout pu voir la solidité défensive des filles de Dawn Staley, accompagnée, il est vrai, d’un manque d’adresse au tir de l’Australie. Cela ne pardonne pas en finale de Coupe du monde. A la mi-temps, le tableau d’affichage affichait 37 points à 25 pour Team USA.
Un petit match de Cambage
Au retour des vestiaires, le rouleau compresseur américain se met en marche avec notamment Griner (15 points) ou même la légende Taurasi (13 points). Les Australiennes sont alors submergées, peu aidées par leur habituel maillon fort Elizabeth Cambage, et affichent un retard de 23 points. Au final, au terme d’un match où l’Australie aura peu existé, les Américaines remportent leur troisième titre mondial consécutif. Les Opals repartent elles avec la médaille d’argent. L’Espagne, pays hôte complète le podium. L’équipe de France, après sa défaite en quart de finale face à la Belgique repart avec une cinquième place décevante.
Crédits photo à la Une: Liondartois