La France compte l’un des plus importants tournois de tennis pour hommes et femmes dans le monde entier : Roland-Garros. Obtenir la victoire à Roland-Garros est un privilège que se disputent âprement tous les compétiteurs et compétitrices, année après année. S’offrir trois titres, comme l’a réalisé Iga Swiatek cette année, est un exploit qui vaut la peine d’être célébré. Voici donc une présentation de la numéro un mondiale actuelle.
Avant Iga Swiatek, aucun Polonais (homme ou femme) n’était parvenu à la première marche du podium. Lorsqu’elle s’est hissée au rang de numéro un mondial, lors du tournoi de Miami en 2022, elle n’avait alors que 21 ans. Cependant, elle s’était déjà illustrée auparavant. Qui peut oublier sa victoire surprise de Roland-Garros en 2020 ? À 19 ans, la jeune joueuse de tennis était sortie de nulle part pour venir battre la numéro quatre mondiale de l’époque, Sofia Kenin, en deux sets : 6-4 et 6-1.
Première Polonaise au sommet du tennis mondial
Au cours des années, Iga Swiatek s’est ainsi faite beaucoup de nouvelles fans en France, les plus jeunes rêvant de devenir comme elle un jour, et les autres admirant sa force et son courage. Encourager la vie saine est certes une des plus belles qualités des sportifs de tout niveau. Pour suivre leur exemple, pratiquer le tennis ne suffit pas, il faut établir une régularité dans vos entraînements. Pour cela, pas besoin d’aller bien loin… Voici une application gratuite de fitness pour femme pour rester jeune, bien dans vos baskets et surtout pour vous perfectionner.
Un palmarès exceptionnel
C’est dans l’adversité que l’on apprend à grimper les échelons. Lors de sa première finale, à Lugano en 2019, Iga Swiatek a subi une défaite aux mains de Polona Hercog. On peut déduire que ce revers lui a fait très mal, car elle n’a plus perdu une seule finale pour un total de 10 compétitions victorieuses successives. Mais ce qui est encore plus exceptionnel est que dans tous ces tournois, elle n’a perdu aucun set. Dans ces 10 matchs où elle a remporté le tournoi, on compte sa seconde victoire à Roland-Garros, cette fois contre Cori Gauff, une autre américaine, classée 18e au monde, par le score de 6-1 et 6-3.
On peut affirmer que Roland-Garros est un des tournois les plus importants pour la joueuse de tennis polonaise. En effet, c’est suite à sa première victoire sur ce terrain que son histoire a commencé à être écrite. De là, elle a poursuivi sa croissance en remportant le tournoi d’Adélaïde en 2021, puis quatre tournois WTA 1000, nommément Rome en 2021, puis Doha, Indian Wells et Miami en 2022. En remportant ces deux derniers, elle s’est hissée dans une classe à part, en compagnie de trois autres tenniswomans prestigieuses, qui se sont toutes offert le « Sunshine doublé » (Indian Wells et Miami) : Steffi Graf, Kim Clijsters et Victoria Azarenka.
Il faudra attendre la fin de l’année 2022 pour voir la Polonaise connaître sa première défaite. Au mois d’octobre, elle s’inclina face à Barbora Krejcikova, lors du tournoi d’Ostrava. Celle-ci démontra sa supériorité sur son adversaire redoutable, en sortant à nouveau vainqueur contre elle, en février 2023 à Dubaï. Iga Switakek a aussi connu la défaite contre Aryna Sabalenka dans la finale de Madrid, cette année. Cependant, elle a offert un très beau spectacle à ses fans français, remportant son troisième Roland-Garros, le 10 juin dernier.