Près d’un français sur six pratique une activité sportive sous une licence. La France compte près de 300 000 associations sportives différentes pour pouvoir pratiquer un sport tout en étant licencié. Quels sports comptent le plus de licenciés en France ?
Pour ce classement des sports ayant le plus de licenciés en France, tous les sports sont compris, à l’instar des sports de combat. Les salles de sport pour la pratique de musculation ne seront ainsi pas comptabilisées car elles ne nécessitent aucune licence.
11. Le cyclisme
Pour démarrer ce classement des sports les plus pratiqués en France, on retrouve le cyclisme. Avec près de 105 000 licenciés en 2021, la Fédération Française de Cyclisme (FFC) peut se targuer d’être l’une des plus puissantes fédérations sportives en France, grâce au développement de la pratique du cyclisme-sur-route, le BMX, le VTT ou encore le cyclo-cross. Alors que l’Hexagone semble plus que jamais être une terre de cyclisme, des acteurs spécialisés ne cessent d’ailleurs de s’y implanter, à l’instar de BIKE24 et son offre exhaustive de produits à destination des pratiquants.
10. Le tir sportif
En 2022, la Fédération Française de Tir (FFTir) recensait pas moins de 245 000 licenciés. Malgré un certain déficit de notoriété en raison d’une couverture médiatique limitée, force est de constater que ce sport a su conquérir un large panel d’adeptes à travers l’Hexagone en quelques décennies seulement (la FFTir n’a été fondée qu’en 1965). Discipline olympique depuis 1896, le tir sportif ne demande qu’à faire parler de lui.
9. Le rugby
Avec près de 1950 clubs selon la Fédération Française de Rubgy (FFR), l’ovalie est le neuvième sport le plus pratiqué en France de nos jours. Bien plus apprécié du côté du quart Sud-Est et du quart Sud-Ouest, le rugby à 15 comptabilise environ 280 000 licenciés.
8. La natation
Avec les confinements successifs engendrés par la crise du Covid-19, le monde de la natation a pris un sacré coup. Le nombre de licenciés a quelque peu diminué mais reste stable aux alentours de 300 000 pratiquants. La natation prend également en compte d’autres domaines comme le plongeon, le water-polo ou encore la natation synchronisée.
7. Le handball
En 2019, le handball avoisinait les 500 000 pratiquants. Cependant, avec la crise sanitaire, les adhésions auprès de la Fédération Française de Handball (FFH) ont chuté sensiblement, faisant redescendre le nombre de licenciés à 335 000 en 2021.
6. Le Judo
Premier art martial dans ce top, le judo est le sport de combat avec le plus de licenciés en France. Les exploits de Teddy Riner ont apporté énormément de visibilité à ce sport surtout pratiqué par les plus jeunes. En 2021, le Judo comptait environ 370 000 pratiquants en France.
5. Le golf
Il est de loin le sport le plus cher de ce classement, pourtant, le golf reste l’un des sports préférés des Français. Selon sa fédération officielle – la FFG (Fédération Française de Golf) – on comptait 402 991 licenciés en 2021. Un beau chiffre qui ne comptabilise pas la pratique occasionnelle, à l’instar des autres sports évoqués dans ce classement des fédérations avec le plus de licenciés en France.
4. Le basketball
C’est le plus en intérieur qui compte le plus de pratiquants. En 2019, le basket comptait près de 700 000 licenciés. Cependant, comme tous les sports indoor, la crise sanitaire a fait pas mal de dégâts. Aujourd’hui, ce sport phare outre-Atlantique, qui repose notamment sur l’attractivité de la NBA et de ses stars, compte plus de 500 000 pratiquants à travers l’Hexagone.
3. L’équitation
Très populaire auprès de la gente féminine, l’équitation est le troisième sport le plus pratiqué en France. D’ailleurs, selon la Fédération Française d’Équitation (FFE), huit licenciés sur dix sont des femmes. En tout, l’équitation comptait 664 000 licenciés en 2021 en France.
2. Le tennis
Gros bon en avant en termes de pratiquants avec le tennis. En effet, la petite balle jaune est le deuxième sport le plus pratiqué en France et atteint quasiment le million de licenciés. Selon la fédération de tennis, il y aura à peu près 930 000 adhérents. Malgré ce nombre élevé, la France est toujours en pleine crise tennistique sur le plan international où les champions français se font de plus en plus rares.
1. Le football
Bien évidemment, à la première place des sports les plus pratiqués en France, on retrouve le sport le plus populaire du pays : le football. En plus d’être énormément développé en termes d’infrastructure, le football jouit de la réussite de son équipe nationale, championne du monde en 1998 et en 2018. Malgré tout, la crise sanitaire a fait passer le nombre de licenciés en dessous de la barre des 2 millions, une première depuis 2012. En 2021, le France compte près de 1 900 000 joueurs de foot licenciés.