Le football est une discipline sportive très suivie dans le monde. Sa coupe du monde est un événement qui l’est encore plus. Dans ce billet, vous verrez les détails sur ces anecdotes que vous n’imaginiez pas sur la Coupe du Monde du jeu du cuir rond.
Certains voudraient le voir chaque année. Hélas, il faut du temps pour le préparer. Ce rendez-vous du sport comme tout autre événement historique détient une multitude d’intrigues que vous n’êtes pas sûr d’avoir entendues.
La finale du mondial de 2014: plus d’un milliard de téléspectateurs
Le football est le sport le plus populaire dans le monde, ce qui fait qu’un nombre conséquent y prend du plaisir, surtout lorsqu’il s’agit de la compétition qui rassemble des équipes de tous les continents.
Dans l’histoire du football mondial, la finale de la coupe du monde de 2014 n’est certainement pas celle ayant le palmarès le plus intéressant. Cependant, durant cette édition de la compétition mondiale, il a été enregistré environ 3,2 milliards de personnes ayant suivi au moins une minute de ce rendez-vous sportif. Ces chiffres ne font pas cas des supporters présents lors des matchs. Près de la moitié de la population mondiale a donc pris part à cet événement, que ce soit physiquement ou par les médias : radio ou télévision. De plus, la finale de cette édition ayant opposé l’équipe d’Argentine à celle d’Allemagne a fait plus de monde qu’une autre finale de football, selon les chiffres de la FIFA.
Au besoin, il existe d’autres anecdotes sur la compétition de cette année. N’hésitez pas à vous rendre sur les sites de référence pour plus d’informations.
Bien qu’étant qualifiée, l’équipe de l’Inde n’a pas participé à la coupe du monde de 1950
L’équipe de football de l’Inde déclare forfait pour la Coupe du Monde de 1950. En réalité, depuis son affiliation à la Fédération internationale de Football Association en 1948, l’Inde s’est vu autoriser à participer aux Jeux olympiques de la même année. Cependant, en 1950, lors de la coupe du monde, certaines règles ont été formées par la Fédération. Ces dernières ont été mises en place afin de permettre le bon déroulement de la compétition.
En effet, l’une de ces règles stipule que les joueurs ne devront plus jouer pieds nus. Cette décision déplait à l’équipe de l’Inde qui, par la suite, a abandonné la course au trophée. D’autres raisons sous-tendent cet acte. Selon certaines sources, cette équipe ne s’est pas préparée pour la compétition. Aussi, elle a en réalité plus de penchant pour les Jeux olympiques que pour la coupe du monde.
On raconte néanmoins que les Indiens se sont rattrapés lors de la coupe d’Asie 14 ans après. Dans cette compétition, ils sont sortis finalistes et deuxième face à Israël, sacré champion.
Les « Bleus » en vert et blanc
Il est ordinaire de voir dans les disciplines sportives, les équipes qui se revêtent de tenues concordant avec leur drapeau. En 1978, au contraire, un grand constat a été fait. Il s’agit des joueurs de la France, connus sous l’appellation de « Bleus », vêtus de maillots vert et blanc. Une rencontre les oppose à la Hongrie. Alors que les joueurs s’échauffaient, Henri Michel, entraîneur de l’équipe française remarque que les Hongrois portaient un maillot au col blanc. Il tira également comme conclusion que ces derniers portaient une tenue totalement blanche. La France qui, de l’autre côté, portait également une tenue de même couleur ne se voit pas jouer dans cette condition. Il y aurait une note circulaire dans laquelle ils devraient désormais jouer en maillot bleu, mais l’intendant n’avait cependant pas pris en compte cette dernière.
Les recherches sont donc lancées pour éviter que le match soit reporté. Finalement, la France n’a pu jouer qu’avec les maillots d’une équipe locale de football dénommée Athletico Kimberly. De jolis maillots à rayures vert et blanc évitent à cette équipe de Henri Michel de jouer torse nu. Ils l’emportent face à la Hongrie sur un score de 3 contre 1.
La France, champion du monde en 1998 et 1000e but pour l’équipe
Environ 20 ans séparent l’expérience avec le maillot vert et blanc et ce moment historique de la France. En battant les Croates en demi-finale, les bleus d’Aimé Jacquet, entraîneur, jadis, sont désormais les premiers footballeurs français à atteindre une finale de cette compétition prestigieuse. Leur victoire sur le score de 3 contre 0 infligé à l’équipe du Brésil est devenue un exploit. Avant ces derniers, ce toit du monde n’avait été conquis que par d’autres Français. On note Marcel Cerdan avec ses poings, le skieur Killy, Noah à la raquette et bien d’autres. Bien entendu, il s’agit d’autres disciplines sportives.
Les Français ont marqué leur 1000e but lors de cette même finale. Ce but a été l’œuvre de l’ingénieux Emmanuel Petit, à la dernière minute de jeu. Celui-ci entre ainsi dans l’histoire du football français.
Les Brésiliens n’ont pas fait d’entraînement au stade lors de la finale
Le jour la finale de la coupe du monde de 1998, opposant la sélecao aux bleus d’Aimé Jacquet, les Sud-Américains n’ont pas fait d’entraînement d’avant match au stade. Ils ont pour habitude de s’entraîner dans les vestiaires. Une réalité qui n’a fait qu’énerver leurs adversaires du jour. En effet, les Français pensaient que les Brésiliens les prenaient de haut. Or, ces derniers avaient juste pris pour option de ne pas dévoiler leur style de jeu avant le match.
Le trophée de la coupe du monde n’est pas entièrement en or
Pour certains, les non-footeux particulièrement, l’objet servant à récompenser l’heureux champion d’une finale de coupe du monde serait totalement en or. Cela est faux. Il faut souligner que le quart de cet objet n’est pas en or pur. Seulement 75 % le sont. En effet, le trophée Jules Rimet est en réalité fait en argent fin plaqué or. Il contient également dans sa composition des pierres précieuses composées de malachite. On peut remarquer cela sur l’objet par les deux couronnes intégrées sur le socle.
Il faut préciser que les gagnants de ce trophée ne prennent pas le trophée pour acquis à vie. Ils ne disposent de ce fait que d’une petite réplique, laquelle est entièrement en or.
Coupe du monde 1998 : des statistiques uniques
Pendant la 16ème édition de ce rendez-vous sportif, il a été enregistré des statistiques des plus intéressantes du monde du football. Il faut remarquer que 171 buts ont été marqués pendant les 64 matchs qui ont meublé la compétition. En moyenne, on obtient alors 2,67 buts inscrits lors de chaque rencontre. Dans les matchs disputés, celui opposant l’Espagne à la Bulgarie reste le plus palpitant. Les Espagnols ont battu les Bulgares 6 buts à 1.