En 2022, les athlètes professionnels étaient de nouveau sous les feux de la rampe. Les athlètes les mieux payés sont le reflet de ce qu’il y a de mieux dans les capacités humaines. Mais c’est ce qu’ils ont gagné en dehors du terrain qui a fait les gros titres de la liste Forbes des athlètes les mieux payés cette année.
Les sportifs les mieux rémunérés du monde
Le footballeur et star du PSG Lionel Messi a remporté le titre d’athlète le mieux payé de cette année, avec un salaire massif de 130 millions de dollars pour 2022, dont 55 millions de dollars provenant d’avenants et d’accords avec des marques en dehors du terrain.
En effet, ne partez pas du principe que les contrats avec les clubs sont la seule source de revenus des joueurs. De nombreux athlètes célèbres signent des contrats avec différentes marques ou entreprises. Cristiano Ronaldo, par exemple, a été le sponsor officiel de la plateforme de poker PokerStars. Michael Jordan est devenu un symbole de la marque Nike. En 2022, de nombreux athlètes font de la publicité pour différents services ou applications. Parfois, les joueurs de football font de la publicité pour les meilleurs casinos en ligne, ce qui leur rapporte beaucoup d’argent. Il arrive que des athlètes peu connus signent un contrat et reçoivent un financement énorme d’une marque ou d’une société.
Les athlètes les mieux payés en 2022
La liste officielle Forbes des athlètes les mieux payés est arrivée. Et cette année, nous avons une liste remplie de gros salaires pour les athlètes sur et en dehors du terrain de jeu. Malgré la pandémie de Covid-19, on a constaté une augmentation notable du nombre de contrats de sponsoring en dehors du terrain. Seuls deux athlètes ont d’ailleurs réussi à dépasser la barre des 70 millions de dollars de gains cette année, Lebron James et Rodger Federer. Qui d’autre a réussi à franchir le cap ?
Sans plus attendre, voici la liste officielle des 10 athlètes les mieux payés pour 2022.
1. Lionel Messi – 130 millions de dollars
L’athlète le mieux payé au monde en 2022 est Lionel Messi, qui a empoché la somme faramineuse de 130 millions de dollars américains au cours de l’année civile. C’est également la première fois que l’athlète est à égalité avec Cristiano Ronaldo en termes de revenus hors terrain (55 millions de dollars) grâce à des contrats de sponsoring qui vont au-delà de ses contrats habituels avec Adidas, Budweiser et PepsiCo. La star du football est devenue le visage de Hard Rock International en juin de l’année dernière, ce qui lui a permis de dépasser le sommet.
Âge : 34 ans
Sport : Football
Nationalité : Argentine Argentine
Sponsorisations : Adidas (à vie), Budweiser, PepsiCo, Ligne de vêtements (Ginny Hilfiger).
Gains en 2021 : 130 millions de dollars US
2. Lebron James – 121,2 millions de dollars

LeBron James sous les couleurs des Los Angeles Lakers (crédits photo: All-Pro Reels).
L’année 2021 a été une année marquante pour King James, avec un salaire record dans la NBA, et bien que les Los Angeles Lakers aient eu des difficultés sur le terrain, le numéro 23 ne ralentit pas dans le domaine de l’argent. LeBron a fait tourner sa chance en dehors du terrain, doublant ses gains sur le terrain avec un salaire annuel brut de 80 millions de dollars. Alors qu’en 2021 il fait ses débuts en tant que vedette d’Hollywood avec la sortie de Space Jam : A New Legacy, l’année 2022 est celle de l’encaissement de cet investissement lorsqu’il vend une participation minoritaire dans SpringHill Entertainment pour environ 725 millions de dollars. Sa valeur nette est désormais estimée à 850 millions de dollars, selon Forbes.
Âge : 37 ans
Sport : Basketball
Nationalité : Etats-Unis
Sponsorisations : PepsiCo, Fenway Sports Group (Red Sox, Liverpool FC et Roush Fenway Racing).
Gains en 2021 : 96,5 millions de dollars US
3. Cristiano Ronaldo – 115 millions de dollars
Christiano Ronaldo est entré dans l’histoire lorsqu’il est devenu la première personne à atteindre un total de 500 millions de followers sur ses comptes sociaux en 2021. En 2022, il détient le nombre impressionnant de 690 millions d’adeptes, ce qui lui donne un effet de levier infini pour Ronaldo dans les partenariats avec des marques, rien n’est plus évident que ses revenus hors du terrain qui éclipsent 55 millions de dollars.
Âge : 37 ans
Sport : Football
Nationalité : Portugal Portugal
Sponsorisations : Nike (à vie), CR7 business de vêtements et accessoires de marque, hôtels et salles de sport.
Gains en 2021 : 120 millions de dollars US
4. Neymar – 95 millions de dollars
Après avoir annoncé la sortie anticipée de son contrat avec Jordan, il a signé un contrat massif avec Puma en 2021. En 2022, Neymar a maintenu ses gains estimés grâce à la nouvelle série documentaire de Netflix, Neymar : The Perfect Chaos. Des NFT sont également sur les livres pour la star du football avec un partenariat NFTSTAR aux côtés de quelques singes ennuyeux à millions de dollars.
Âge : 30 ans
Sport : Football
Nationalité : Brésil Brésil
Sponsorisations : Puma, Fortnite, NFTs.
Gains en 2021 : 95 millions de dollars US
5. Steph Curry – 92,8 millions de dollars

Stephen Curry, joueur des Golden State Warriors (crédits: Keith Allison).
Bien qu’il n’ait pas été retenu en 2021, Steph Curry devrait rester sur cette liste pendant quelques années encore, car il récolte les fruits de sa prolongation de contrat de quatre ans et 215 millions de dollars signée en août dernier. Où en sera-t-il lors de la dernière année du contrat, alors qu’il devrait gagner près de 60 millions de dollars ? Qui sait, mais si les investissements externes dans le métavers FTX et Unanimous Media (Comcast NBCUniversal) portent leurs fruits, attendez-vous à ce qu’il soit au sommet.
Age : 34 ans
Sport : Basketball
Nationalité : États-Unis
Sponsorisations : Under Armour, Comcast NBCUniversal, FTX metaverse.
6. Kevin Durant – 92,1 millions de dollars
Après avoir souffert d’une blessure au talon d’Achille qui l’a mis sur le banc pour la saison 2019-2020, la star des Brooklyn Nets Kevin Durant a rebondi de la seule façon qu’il connaisse : en s’assurant un gros salaire annuel. Et si les aspirations des Nets aux playoffs sont tombées à plat en 2021-2022, ses gains en dehors du terrain ont fourni un matelas confortable à hauteur de 50 millions de dollars. Ses dernières opportunités d’investissement incluent la plateforme NFT OpenSea, Coinbase, Weedmaps, et NBA Top Shot.
Âge : 33 ans
Sport : Basketball
Nationalité : États-Unis
Sponsorisations : Thirty-Five Ventures, Two Distant Strangers, Uber, OpenSea, Weedmaps.
Gains en 2021 : 75 millions de dollars US
7. Roger Federer – 90,7 millions de dollars

Malgré son âge avancé, Roger Federer entend encore marquer de son empreinte le tennis mondial (photo: ahsing888 – Pixabay).
Aucun athlète n’a gagné plus d’argent en dehors du court que Roger Federer cette année. La star du tennis s’est frayé un chemin jusqu’à la somme stupéfiante de 90 millions de dollars en dehors du court, avec des contrats à gauche, à droite et au centre, dont les plus importants sont Uniqlo et Rolex. Son investissement précoce dans On running (2019) a porté ses fruits lorsque la marque est entrée en bourse en septembre et a levé la somme gargantuesque de 600 millions de dollars.
Âge : 40 ans
Sport : Tennis
Nationalité : Suisse Suisse
Parrainages : On, Rolex, et Uniqlo.
Gains en 2021 : 90 millions de dollars US
8. Canelo Alvarez – 90 millions de dollars
Le résultat de deux combats de boxe dans l’année civile qui ont rapporté à Alvarez plus de 40 millions de dollars chacun le place sur la liste des athlètes les mieux payés en 2022. Les accords conclus avec Hennesey et Canelo Productions ont pour but d’organiser des combats de boxe au Mexique avec Matchroom Boxing et DAZN, selon Forbes.
Âge : 31 ans
Sport : Boxe
Nationalité : Mexique
Sponsorisations : Hennessey, restaurants Taco, Canelo Promotions.
9. Tom Brady – 83,9 millions de dollars
Après une saison incroyable couronnée par un trophée Lombardi en 2021, le joueur de 44 ans ne semble pas prêt de s’arrêter après être sorti de sa retraite après seulement six semaines. Selon Forbes, le quaterback des Tampa Bay Buccaneers a ajouté à sa fortune des contrats d’endossement avec le fabricant de lunettes Christopher Cloos et le géant de l’habillement Fanatics en 2021, et pour 2022, le quaterback a prévu un contrat MASSIF de 540 millions de dollars avec Fox.
Age : 44 ans
10. Giannis Antetokounmpo – 80,9 millions de dollars

Giannis Antetokounmpo, l’homme fort des Milwaukee Bucks (crédits: Keith Allison).
Seul membre de la liste des athlètes les mieux payés au monde pour 2022 à avoir moins de 30 ans, Giannis Antetokounmpo a signé un contrat de 228 millions de dollars sur cinq ans en décembre 2020, alors attendez-vous à ce qu’il reste longtemps sur la liste. D’autres contrats de sponsoring en dehors du terrain avec Whatsapp, Google, et un bioptic qui sortira bientôt intitulé Rise sur Disney+ le maintiendront sûrement sur la liste pour la décennie.
Âge : 27 ans