A la faveur d’une victoire nette et sans bavure ce mercredi face à Andrey Rublev (6-3, 6-2), Novak Djokovic file vers les demi-finales du Masters de Turin. Décryptage.
Cette année, les organisateurs du traditionnel Masters de clôture de la saison tennistique ont fait preuve de progressisme, quitte à bousculer quelque peu l’histoire: après douze éditions à Londres, à l’O2 Arena, les ATP Finals se déroulent en ce mois de novembre 2021 en Italie, à Turin. Un changement salvateur pour le board de l’ATP, qui constatait d’année en année un désintérêt toujours plus grandissant pour cet ultime tournoi de la saison, qui avait perdu quelque peu en saveur ces derniers temps.
Novak Djokovic en route vers un 6e sacre ?
Ce mercredi, Novak Djokovic a profité d’un Andrey Rublev timoré pour s’extirper des poules du tournoi – trois victoires en trois matchs – et ainsi rallier les demi-finales de la compétition. Pour la dixième fois de sa carrière, un record. A ce titre, le Serbe souhaite faire oublier sa défaite en finale de l’US Open face à Daniil Medvedev au mois de septembre – lui qui souhaitait réaliser un Grand Chelem en 2021 – et demeure donc à la conquête d’un sixième sacre au Masters.
Il faut dire que, quoique vainqueur par cinq fois du tournoi, son dernier succès remonte à 2015 et une humiliation face à Roger Federer (6/3, 6/4). Cette année, la donne est complètement différente pour Novak Djokovic: confronté à une rivalité toujours plus intense sur le circuit et à un niveau de plus en plus homogène, le natif de Belgrade devra jouer des coudes pour espérer glaner le titre. Notamment au regard de la forme actuelle entretenue par Daniil Medvedev, plébiscité par les pronostiqueurs tennis avec une cote à 1.37 pour le gain du tournoi.
Un possible remake Medvedev-Djokovic
Lorsque Novak Djokovic avait vu s’envoler ses rêves de Grand Chelem le 12 septembre dernier sur le court du Arthur Ashe, défait en trois petits sets par un Daniil Medevedev en feu (6/4, 6/4, 6/4), le Serbe a été contraint de se remobiliser. Fini l’hégémonie en l’absence de Rafael Nadal et de Roger Federer: la Next-Gen est bien-là, prête à rugir.
Ainsi, malgré sa victoire en deux sets face à Daniil Medevedev au Masters 1000 de Paris il y a deux semaines, Novak Djokovic veut enfoncer le clou au Masters de Turin: rappeler à quel point il est le patron sur le circuit et que son appétit et sa soif de victoire n’ont pas faibli. Il devrait ainsi, au regard du tableau actuel, rencontrer Medvedev en finale du tournoi.