Si un espoir subsistait depuis quelques jours quant à une éventuelle reprise du tennis mi-juillet, les hautes instances du tennis mondial ont annoncé ce vendredi que les circuits masculins et féminins ne reprendront pas avant le mois d’août.
Alors que les organisateurs respectifs de l’US Open et de Roland-Garros s’interrogent concernant la tenue de ces deux tournois majeurs du circuit, les institutions du tennis international tentent une nouvelle fois de se projeter sur une éventuelle reprise de la saison 2020. Étant donné que la situation sanitaire semble s’améliorer dans certaines parties du monde, la question d’un retour à la compétition en début d’été était à l’étude.
Pas de reprise du tennis avant le 31 juillet
Finalement, il n’en sera rien. Alors que la suspension de la saison devait initialement s’étendre jusqu’au 13 juillet, le directeur de l’ATP Andrea Gaudenzi a annoncé ce vendredi que les circuits masculins et féminins ne reprendront pas avant début août, au minimum. Pas de reprise du tennis en perspective, à court terme, donc. D’ici là, le gel des classements sera maintenu afin de ne pas pénaliser sportivement les joueurs.
En attendant la reprise du tennis, de nombreux tournois supprimés
Cette décision de reporter la reprise du tennis a plusieurs conséquences. Tout d’abord, ce sont pas moins de 8 tournois ATP et 6 tournois WTA qui seront tout simplement supprimés du calendrier de cette saison 2020. De plus, le maintien des tournois programmés initialement en août est loin d’être assuré et les incertitudes sont encore nombreuses. Aussi, c’est un nouveau coup dur pour les joueurs qui ont pu profiter de l’assouplissement des mesures pour reprendre l’entrainement. Ces derniers voient une nouvelle fois l’horizon d’une reprise des compétitions s’éloigner.
Alors que les observateurs les plus pessimistes craignent que la saison 2020 ne reprenne pas, l’espoir de voir le tennis reprendre ses droits cet été s’amincit. A ce titre, la décision de relancer la saison (ou non) au début du mois d’août sera sans doute capitale, notamment dans l’optique de l’organisation de deux des plus grands tournois du circuit quelques semaines plus tard.
Crédits photo à la Une: Tim Wang