VIDÉO CYCLISME – Alors que le Tour s’élançait ce samedi de Nice pour une première boucle autour de la cité azuréenne réservée aux sprinters, rien ne s’est passé comme prévu.
La pluie s’est invitée sur le tracé pour perturber une course émaillée de multiples chutes. Un asphalte devenu « patinoire » selon les dires de certains protagonistes du peloton. Dans ce chaos ambiant, nous noterons les galères de deux Français appelés à jouer un rôle sur cette Grande Boucle inédite au temps de la Covid.
Julian Alaphilppe a dû se battre avec des soucis mécaniques intervenus après une chute en cours de route, puis Thibault Pinot est allé au sol à trois kilomètres de l’arrivée. Même si la casse s’est révélée limitée pour nos deux Français arrivés dans le temps du peloton, l’impact psychologique d’une telle entrée en matière reste toujours une donnée importante alors que les premiers kilomètres de montagne pointent le bout de leur nez dès la seconde étape. Côté victoire, c’est le sprinter Alexander Kristoff qui s’empare du maillot jaune. Une première pour ce coureur de la Team UAE Emirates de 33 ans.
VIDÉO. Tour de France (1ère étape): Kristoff s’empare du maillot jaune après une étape chaotique
Crédits photo à la une: Jarvin