Des favoris qui ne se mouillent pas et une échappée qui va au bout. La sixième étape du Tour de France est restée plus calme qu’attendu. Alexey Lutsenko en a profité pour glaner son premier bouquet sur le Tour de France.
On nous avait vendu une journée déjà décisive pour les favoris. L’arrivée au Mont Aigual précédée de la montée exigeante du col de la Lusette devait permettre aux plus ambitieux de se dévoiler, aux plus faibles de faillir. Rien ne fut. Les favoris sont restés bien au chaud et les ardeurs bien calmes. Une situation idyllique pour une échappée de huit coureurs vite destinée à se disputer la victoire finale. Dans ce petit groupe de tête, c’est le Kazakh Alexey Lutsenko de la Team-Astana qui s’est montré le plus costaud, arrivé plus de trois minutes avant le peloton. Une première belle victoire d’étape pour le coureur de 28 ans sur la Grande Boucle, ce qui valait bien quelques larmes versées une fois la ligne d’arrivée franchie.
Un attentisme des favoris surprenant
Calme plat donc côté favoris. Julian Alaphilippe a bien essayé de grappiller quelques secondes au sprint dans les derniers hectomètres. Une manière de faire oublier son incroyable bévue d’hier, qui lui a coûté le maillot jaune. Une entreprise peu fructueuse, le Français ne récupérant qu’une seconde sur les quinze de retard qu’il comptait ce matin sur le Britannique Adam Yates, qui reste leader du classement général.
Crédits photo à la Une: Pixabay.com