Pour cette dernière étape de montagne du Tour de France, la Team Ineos-Grenadier nous a offert une arrivée comme on en voit rarement. Deux coureurs échappés qui terminent ensemble et s’enlacent, et une victoire finale pour le Polonais Michal Kwiatkowski devant son coéquipier Richard Carapaz. Ancien champion du monde, Kwiatkowski a profité de l’offrande de Carapaz pour glaner sa première victoire d’étape sur le Tour.
Richard Carapaz, un nouveau maillot à pois très altruiste
Si l’Équatorien n’ouvre toujours pas son compteur victoire sur la Grande Boucle malgré trois longues échappées consécutives dans les Alpes, ce dernier se consolera avec la conquête du maillot à pois. Si la défaillance puis l’abandon d’Egan Bernal ont contraint l’ancienne Team Sky à revoir à la baisse ses ambitions sur ce Tour, la dernière étape de montagne lui aura donc offert un beau réconfort.
Primoz Roglic y est presque, la composition finale du podium fixée samedi
Côté favoris, Primoz Roglic voit les difficultés sur la route de la conquête du maillot jaune s’affaisser les unes après les autres. S’il reste encore un contre-la-montre à négocier à la Planche-des-Belles-Filles samedi, le leader de la Jumbo-Visma n’a jamais été mis en difficulté depuis le début de ce Tour de France. Il conserve 57 secondes d’avance sur Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Grands perdants du jour, Rigoberto Uran (EF Pro Cycling) et Adam Yates (Mitchelton-Scott) cèdent 2’30 » et disent adieu au podium. Un podium sur lequel est toujours solidement accroché Miguel Angel Lopez (Astana), 1’39 » devant Richie Porte (Trek-Segafredo) et 2’01 » devant Mikael Landa (Bahrain-McLaren). Les dernières lignes du classement général apparaitront donc samedi, même si les coureurs devront rester vigilants demain entre Bourg-en-Bresse et Champagnole dans une étape promise aux sprinteurs.
Crédits photo à la Une: Wei Yuet Wong