Après de longs mois de disette, les fans de tennis vont à nouveau avoir l’occasion de vibrer pour leur sport favori : en effet, la semaine prochaine signe le retour de l’US Open, quelques jours seulement après la reprise des compétitions professionnelles. Cette année, le prestigieux tournoi new yorkais n’aura pourtant pas la même saveur. La situation sanitaire actuelle impliquant de nombreuses incertitudes, certains des plus grands noms des circuits masculins et féminins ont décidé de faire l’impasse sur ce tournoi du Grand Chelem. À quelques heures du début du tournoi, il est temps d’évaluer les forces en présence.
Après une longue pause due à la crise sanitaire, le tennis de haut niveau est de retour depuis quelques semaines. Avec le tournoi de Palerme (du 3 au 9 août), le circuit féminin a été le premier à reprendre, suivi par le Masters 1000 de Cincinnati pour le circuit masculin cette semaine. Mais après ces quelques semaines de reprise, la première grande échéance de cette deuxième partie de saison 2020 se présente aux joueurs à partir de ce lundi : l’US Open. Malgré l’efficacité de l’application des protocoles sanitaires mis en place dans les tournois précédents, cette édition s’annonce inédite, et les incertitudes sont encore nombreuses.
Un protocole sanitaire strict, un tournoi en suspens
Pour limiter les risques et pouvoir organiser un événement de cette ampleur tout en garantissant la sécurité des différents protagonistes, les instances du tennis mondial ont dû élaborer un protocole très restrictif, avec notamment la mise en place d’une « bulle sanitaire » (qui rassemble tous les acteurs du tournoi) ou encore la limitation du nombre de personnes accompagnant chaque joueur. De plus, si cela ne suffisait pas, il a également été spécifié qu’un joueur testé positif serait exclu du reste du tournoi. Des perspectives peu réjouissantes, mais malheureusement pas inenvisageables étant donné la recrudescence constatée du virus.
Cette édition de l’US Open promet également d’être spéciale du fait de l’absence de plusieurs grands noms du tennis masculin et féminin. Au vu des risques précédemment évoqués, certains des meilleurs joueurs du monde ont en effet déjà renoncé à participer au Grand Chelem new-yorkais. Ainsi, 5 des 20 tennismen les mieux classés au monde ne défendront pas leurs chances cette année. Parmi les absents, on retrouve le tenant du titre Rafael Nadal, ou encore Roger Federer. Chez les femmes, le constat est encore plus saisissant : 6 des 10 meilleurs joueuses du monde manqueront à l’appel, notamment la tenante du titre Bianca Andreescu et la joueuse actuellement classée n°1 mondiale, Ashleigh Barty.
Ces absences de marque peuvent poser question quant à la valeur sportive de cet US Open. Néanmoins, elles rendront sûrement ce tournoi plus ouvert, et de nouveaux joueurs pourraient en profiter pour passer un cap. Vous l’aurez compris, malgré les conditions inédites, les enjeux sportifs seront importants pour beaucoup de joueurs dans cet US Open, chez les hommes comme chez les femmes.
US Open masculin : place à la jeunesse ?
C’est le fait marquant de ce tableau de l’US Open 2020 : pour la première fois depuis de nombreuses années, Rafael Nadal et Roger Federer seront tous les deux absents du tournoi. Les deux rivaux qui, avec Novak Djokovic, règnent sur le tennis mondial depuis une quinzaine d’année maintenant laisseront donc un grand vide. Cependant, ce dernier devrait être compensé par les nombreux jeunes joueurs classés juste en dessous. N’étant pas encore parvenus à stopper la domination de leurs illustres ainés, ces derniers pourraient saisir leur chance, pour se faire définitivement une place parmi les meilleurs : Thiem, Tsitsipas, Medvedev, Zverev ou encore Berrettini seront donc attendus face au numéro 1 mondial Novak Djokovic. Pour peut-être enfin rentrer dans la cour des très grands.
US Open féminin : un tableau très ouvert, des surprises potentielles
Depuis quelques années, on peut constater une tendance forte lors des tournois du Grand Chelem du circuit féminin : ces derniers sont particulièrement indécis, et de nombreuses joueuses sont parvenues à décrocher un grand titre alors qu’elles n’étaient pas forcément attendues à ce niveau. L’édition précédente de l’US Open est une bonne illustration de cela avec la victoire de Bianca Andreescu, 19 ans et classée « seulement » 15ème avant le début du tournoi. Et avec les nombreux forfaits parmi les joueuses pouvant être considérées comme favorites, les chances d’avoir une nouvelle gagnante « inattendue » sont d’autant plus élevées. Ainsi, Karolina Pliskova ou Aryna Sabalenka pourraient en profiter pour glaner leur premier titre du Grand Chelem, à moins que la jeune Sofia Kenin ne s’impose sur ses terres, après sa victoire à l’Open d’Australie en début d’année.
Finalement, si les circonstances rendent cet US Open 2020 très particulier, les enjeux sportifs seront tout de même nombreux, et cette édition s’annonce passionnante, que ce soit pour le tableau féminin ou masculin.
Crédits photo à la Une: Stan Wiechers