Aujourd’hui, à Monaco, avait lieu le très attendu tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des Champions. Un tirage au sort suivi avec attention par nos 3 représentants français sur la plus grande scène européenne cette saison, le Paris Saint Germain, Lille, et Lyon. La rédaction d’Au Stade fait le point sur les adversaires et le potentiel parcours de nos clubs français.
Les adversaires
Le PSG, tombe dans la poule du grand Real Madrid, qui fera figure de favori à la 1ère place du groupe A. Dans cette même poule, on retrouve Galatasaray, dernier champion de Turquie, et le Club Bruges KV (Belgique). L’Olympique Lyonnais, lui, évoluera dans le groupe G, en compagnie du Zenit Saint Petersbourg (Russie), du Benfica Lisbonne (Portugal) et du RB Leipzig (Allemagne). Enfin, le LOSC, tombe dans le groupe H, et sera confronté à Chelsea (Angleterre), l’Ajax Amsterdam (Pays-Bas), et le FC Valence (Espagne).
3 clubs français en huitième ? La rédaction y croit !
Jamais, dans toute l’histoire de la Ligue Des Champions, les 3 clubs français ne sont parvenus à se qualifier ensemble pour la phase à élimination directe. Et si cette saison était la bonne?
- Le Paris Saint Germain, devra batailler dans une poule qui ne s’annonce pas simple, avec notamment la présence des Merengue, mais aussi un déplacement qui s’annonce déjà très chaud en Turquie, pour y affronter le Galatasaray ! Sans oublier la double confrontation avec Bruges, qui fait figure, lui, de petit poucet au sein de ce groupe. Malgré une poule pas évidente à négocier, le PSG, avec son riche effectif et son expérience, devrait logiquement être présent pour le rendez-vous des huitième de finale.
Le pronostic de la rédaction :
1- Real Madrid ; 2 – PSG ; 3 – Galatasaray; 4 – Bruges
- Le LOSC, lui, semble être celui qui hérite du groupe le plus compliqué, et où pour passer, il faudra faire des résultats contre des clubs avec plus d’expérience du très haut niveau, avec notamment l’Ajax, demi finaliste l’an passé. Néanmoins, les hommes de Christophe Galtié ont montré, notamment face au PSG en Ligue 1, qu’ils savaient se mettre à la hauteur de l’événement, et avec un effectif bonifié, à la fois jeune et expérimenté, ainsi qu’un recrutement encore très bien mené cet été, Lille peut surprendre et parvenir à se hisser au rendez-vous des huitièmes !
Le pronostic de la rédaction :
1 – Ajax Amsterdam ; 2 – Lille ; 3 – Chelsea ; 4 – Valence
- Ce qui sera aussi le cas de L’Olympique Lyonnais, qui semble être dans un groupe assez homogène et à sa portée. Une non qualification pour la suite de la compétition, serait une déception au vue des nouvelles ambitions lyonnaises et de la qualité de son effectif. Mais pour cela, il faudra être sérieux, appliqué, et éviter l’inconstance qui a souvent fait mal aux Gones ces dernières saisons, que ce soit en compétitions européennes et même en championnat.
Le pronostic de la rédaction :
1 – Lyon ; 2 – Leipzig ; 3 – Benfica ; 4 – Zenit
Le tirage au sort complet
Groupe A
Paris Saint-Germain (France)
Real Madrid (Espagne)
Club Bruges KV (Belgique)
Galatasaray (Turquie)
Groupe B
Bayern Munich (Allemagne)
Tottenham (Angleterre)
Olympiakos (Grèce)
Etoile Rouge de Belgrade (Serbie)
Groupe C
Manchester City (Angleterre)
Shakhtar Donetsk (Ukraine)
Dinamo Zagreb (Croatie)
Atalanta Bergame (Italie)
Groupe D
Juventus (Italie)
Atlético de Madrid (Espagne)
Bayer Leverkusen (Allemagne)
Lokomotiv Moscou (Russie)
Groupe E
Liverpool (Angleterre)
Napoli (Italie)
FC Salzbourg (Autriche)
Genk (Belgique)
Groupe F
FC Barcelone (Espagne)
Borussia Dortmund (Allemagne)
Inter Milan (Italie)
Slavia Prague (République tchèque)
Groupe G
Zenit Saint Petersbourg (Russie)
SL Benfica (Portugal)
Olympique Lyonnais (France)
RB Leipzig (Allemagne)
Groupe H
Chelsea (Angleterre)
Ajax Amsterdam (Pays-Bas)
Valencia CF (Espagne)
LOSC (France)
Crédits photo à la Une: Markos90